mercredi 4 septembre 2024

Come together...Woodstock sur un plateau ... et on remet le son...

Woodstock ! Un nom mythique qui éveille en nous tant de fantasmes alors que nous n'y étions pas...
Le jeu Come together se situe fin 1960:  1969, la chanson des Beatles envahit les ondes, c'est aussi l'année du festival aux États-Unis.
Il faut se situer là pour apprécier les couleurs saturées et pop du jeu !

Peace And Love Vector Lettering Illustration 247380 Vector Art at Vecteezy
tout un symbole !

On est dans la Flower Power...juste encore une fois !
Un peu de romantisme, de contestation, d'utopie, de psychédélique...... d'amour et de paix

Look totalement assumé, références claires !

J'avais vu ce jeu au festival de Vichy, j'étais avec un ami...qui avait complètement détesté le design du jeu....   rose! orange! vert pomme ! violet ! comme le combi Volkswagen  auquel je rêvais !
Mais moi j'étais ravie, amusée ...question de génération peut être.

en place !

Je le voulais ce jeu...et j'ai enfin joué !
On ne va pas se mentir , on peut y jouer sans se sentir transportée au dernier festival hippie.
Mais les plus jeunes se sentent pourtant bien en plein festival actuel..."Pénélope Gaming" dans sa vidéo y retrouve l'ambiance!

en cours,des scènes avec artistes ou non, des campements qui se remplissent, sur la piste blanche est le décompte est revenu à 0 sur  la cyan la orange et la noire l'avancée continue

Car dans ce jeu on doit organiser notre festival avec les groupes les plus recherchés pour atteindre le maximum de spectateurs... bref...tout faire!
Pour, nous disposons d'un plateau personnel sur lequel nos bénévoles actifs sont posés et y figurent aussi les 3 pistes de publicité (radio, télé, journaux). Au dessus nous installerons des scènes pour accueillir stars et étoiles montantes, au dessous les campements pour les spectateurs.

plateau central en début de manche: nos bénévoles au repos, les pions activation"peace and love" devant la piste de manche, on voit le départ des tuiles à gauche scène et campement, à droite, artistes et spectateurs
 

Nous enverrons nos bénévoles sur les tuiles du plateau central pour obtenir, les cartes scènes, campements, stars et bénévoles et enfin les spectateurs (1 tuile pour chaque fonction).
Au début nous avons peu de bénévoles et certaines places sur les tuiles en demandent 2 voire 3, nous essaierons donc d'en obtenir d'autres via des bonus obtenus çà et là  .

nos pions sur les tuiles en attente d'activation pour obtenir cartes et avancées sur les pistes


C'est d'autant plus important que nos bénévoles restent sur les tuiles jusqu'à ce qu'elles soient activées par un joueur ...Alors ils vont se reposer sur le plateau central (à côté de leur mini bus !) et tous les joueurs récupèrent cartes et avancent sur les pistes mentionnées (cyan, orange , blanche  pour les pistes publicité, noire pour les campements) et sur ces pistes on peut obtenir quelques bonus mais surtout cela donne de la valeur à nos étoiles montante (cyan) nos stars (orange) nos points de fin de manche (blanche ) , la noire nous permet de garder les spectateurs et camps obtenus.

différents bonus sur les pistes: activer une carte gardée, gagner un spectateur, avancer sur la piste presse, ou sur la piste noire etc
 
Car pour valider une carte d'artiste, il faut remplir ses exigences de spectateurs, lesquels spectateurs sont entreposés dans les campements (il faut qu'il y ait suffisamment de place pour eux) De plus nos artistes s'installent sur une scène ...

pions spectateurs, flower (bonus d'avancée) et tickets

Dès lors on comprend qu'il va falloir tout construire au mieux sur les bords de notre plateau central et optimiser les points sur les pistes ...On ne sait où donner de la tête!
Il y a des effets combo en cascade sur les pistes...bien les gérer fait partie du jeu ! Gérer ses bénévoles (ouvriers), ses cartes, ses pistes... Un jeu de gestion tous azimuts.
Ne pas obtenir de spectateur alors qu'on a pas la place de les accueillir, d'artiste si on n'a pas la scène  ... etc... On peut cependant différer en gardant de coté les cartes obtenues mais il ne sera pas aisé de les réintégrer dans le jeu (obtenir le bonus idoine!)
C'est donc aussi un jeu d'anticipation.

fin de partie : spectateurs venus des cartes campements pour valider les exigences d'artistes, pistes avancées et ticket pour accueillir stars (déjà validées manche précédente)  ou transformés en verre d'eau (verso du ticket)

Les manches sont courtes: (6 activations pour 2 à 4 joueurs) et ce sont les joueurs qui actionnent leur avancée (et maitrisent un peu la fin)
C'est donc aussi parfois un jeu de course !
A ce moment on compte les points de fin de manche, les artistes validés, on ajuste les spectateurs et les campements à garder (selon la place sur la piste noire) .
Enfin la piste presse est remise à zéro...Ça se périme vite l'info papier !

Au bout de 3 manches on compte en plus les assemblages de cartes scène qui complètent les icônes de pizza, bière ou eau (on se substante sur un festival) ; ce dernier point me semble un peu arriver comme un cheveu sur la bière mais ...ça fait quelques points de "raccro" comme dit Jean François.

en haut les étoiles montantes, en bas les stars: Ailo Sky, Great Western Cowboys, Ray Sfordegalaczi, Colt Depresse et Jay Purr, titres de jeux à peine déguisés!

Ça fait beaucoup de choses à penser, à bien articuler et c'est franchement un très bon jeu, bien édité avec ses couleurs thématiques et les noms des stars qui raviront les joueurs .
C'est un jeu somme toute classique
avec ses pistes multiples liées entre elles ...s'il n'y avait ce truc d'activation commune qui fait aussi le tempo du jeu !
On pourrait y voir des inspirations multiples, mais ce qui compte c'est que tout est cohérent !
Néanmoins, comme toujours ça aide la compréhension d'avoir rencontré des mécanismes approchants dans d'autres jeux !

Nous y avons joué à 2 avec "l'ami", sorte de joueur fictif qui ne joue pas vraiment mais bloque quelques emplacements ... c'est pas du tout gênant de jouer avec lui !

Je m'interroge vraiment sur la faisabilité à 6 joueurs ...il n'y a que 16 emplacements par manche...çà doit patiner pas mal.! même si la mise en place diffère.
Pareil pour la durée indiquée sur la boîte (60mn), je doute de pouvoir boucler une partie même à deux en mois d'une heure 30 et ce n'était pas notre première partie !
A 4,  je le saurai tout bientôt !

Il y a des variantes avec draft (ce doit être pas mal mais comme toujours il faut connaître le jeu pour bien choisir) ou avec pouvoirs spéciaux  et des départs asymétriques...pas sûr que nous les tentions !

plateaux personnels (verso) à départs asymétriques

On n'a pas trop l'habitude de cette présentation de règle pourtant claire...les actions sont explicitées à partir des lexiques d'icônes... 
Sinon la règle ne présente que le tour de jeu et les décomptes. Une fois compris ça , c'est très facile à lire et bien illustré. J'ai juste corrigé une coquille de traduction pour garder le même vocable pour les jetons activation.  

tout est clair et illustré , une légère coquille !

Qu'on s'y croit ou pas , qu'on aime ou pas les couleurs ...ou qu'on parvienne à passer outre Come together est un jeu finalement facile d'accès par ses règles mais qui demande une belle concentration dans le tempo de combinaisons
L'interaction s'impose par ce système d'activation pour tous...et puis on finit quand même par regarder les plateaux des autres pour les gêner...c'est pas la guerre mais pas l'amour non plus. On joue pour "la gagne" !
Qu'on s'y croit ou pas , qu'on aime ou pas les couleurs ...ou qu'on parvienne à passer outre
Moi j'ai adoré ...Mais j'étais acquise au thème!
.....et puis dans la nuit du 15 au 16 aout 1969 Joan Baez a chanté...Juste le jour de la Sainte Armelle, c'est un signe !
Party Smiley, HD Png Download , Transparent Png Image - PNGitemJ'y jouerai donc accompagnée de sa voix !
https://www.youtube.com/watch?v=l-JW4DKxwQM   https://www.youtube.com/watch?v=3bxf2X4zP5k



A tester en soirée jeux tout bientôt !
J'ai quelques amateurs de grands festivals que je crois trop jeunes pour vouer un culte à Woodstock ! Leur avis m'intéresse.


un jeu de Vegard Eliassen Stillerud, Elif Svensson, et Asmund 
Svensson

 

Edit: testé à 4 joueurs...pas mal de tension sur les tickets !L'impression que les manches tournent vont se terminer sans qu'on ait le temps de les optimiser :on ne pourra pas faire assez .. on est loin de remplir les scènes ...
Mais le jeu reste le même (sans ami) . Je valide cette configuration!
Pour le coup, le temps de partie dépend vraiment du temps de réflexion des joueurs ...la pression due à la course de fin de manche augmentant, ce temps augmente aussi ...on ne peut se permettre de perdre un tour;  mais on ne voit pas le temps passer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire