jeudi 26 septembre 2024

adieu Gigha ...

 Cette fois c'est la fin on va reprendre le ferry une dernière fois...On quitte le moulin !


Une dernière halte devant l’embarcadère (nous avons loupé le ferry et attendons le prochain, ce qui nous permet de faire durer les adieux au lieu) ..et je m'arrête sur ce geste qui exprime tant l'esprit de l'île : une petite installation pour les gens et les enfants de passage qui propose jeux et ustensiles ...

seaux, filets, matériel de vue sous l'eau...etc à disposition!

 
tout est dit !
Peut être bénéfiait-on de l'amitié pour notre ami des gens de l'ile , mais nous avons eu le sentiment d'être accueillis, depuis le personnel du ferry jusqu'au restaurant et personnes croisées 

Gigha s'éloigne de notre vue !

 
nous nous approchons de Tayinloan


où nous serons débarqués

Nous rejoindrons par la route non sans avoir transféré nos bagages entre véhicules... bien pleins ...Nous avons pourtant récupéré le troisième  resté devant le ferry

Et reprenons la route vers Glasgow en repassant par la route de départ...On laisse Tarbert ..


On continue en repassant par Inveraray , et ses petites maisons toutes blanches de pécheurs de harengs, ses commerces ...On sent  l'activité touristique florissante d’aujourd’hui
Deux jolis ponts enjambent un fjord (loch marin Fyne) , et face à l'un deux un chateau-manoir....tout gris.
Son histoire est tellement liée à la petite ville d'aujourd'hui.
En effet ce château a été une reconstruction totale au 18ième car le duc souhaitait une propriété qui en impose et a donc décidé de reconstruire la ville plus loin de son château (et a donc déplacé la population en conséquence) et pour cela missionné les plus grands architectes.

source wikimedia commons... ca en impose !

  Inveraray est donc une "ville nouvelle" du 18ième presque entièrement classée pour  son caractère architectural...
Et nous voilà plongés dans l'histoire écossaise avec ses clans, ses symboles, ses luttes (bonjour schotten totten et la bataille pour pousser les bornes de nos fiefs à coups de combinaisons de cartes) et besoins d'en imposer! Ici nous sommes dans le fief du duc d'Argyll apparenté au clan Campbell dont on avait vu le tartan
lors de notre visite de la distillerie.  (ce que nous appelons éhontément et sans distinction tissus écossais et qui se décline en différents assemblages de couleurs et carreaux caractéristiques)


Ces signes de distinction semblent encore revêtir une importance au delà de leur aspect folklorique vu de France. Chaque kilt porté expose ainsi son appartenance à un clan historique.

De plus je trouve ici la signification du mot laird que j'avais laissé inexpliqué sur la boite du jeu Isle of Skye, de laird à roi.
Pour faire vite, le laird est seigneur propriétaire en Écosse et dans le jeu les lairds s’affrontent pour devenir roi de la magnifique ile écossaise en étendant toujours plus leur territoire de collines, de montagnes  , de plages de sable blanc, de ports et de fabriques de whisky ...
Eh bien signe des temps la petite île de Gigha a été quant à elle rachetée par ses habitants à son unique propriétaire! Mais attention cette histoire est récente ...une vingtaine d'années et le trust a sa page facebook !

photo de source inconnue

Pour notre dernier pique nique, nous visitons un jardin incroyable d'espèces tropicales ... le climat doux et humide local leur permet d'atteindre des tailles phénoménales !

tout petits devant les gunneras nos compères contemplent un mélèze de grande hauteur


Notre queyrassin n'en croit pas ses yeux !

s'il se roule par terre , ce n'est pas de jalousie(encore que !) mais pour avoir la totalité de son arbre fétiche sur la photo !  

encore des vues magnifiques depuis le parc...

...situé sur un site historique

Nous longerons le loch Lomont (le plus grand lac britannique et celui du whisky du capitaine haddock ) entouré d'arbres qui nous laissent assez peu de visions mais en nous en avons déjà tellement en tête !

Et nous voilà de retour à Glasgow sans encombre. Nous avons été conduits par notre courageux ami qui s'est presque fait à la conduite à gauche une fois le gabarit de la voiture de location apprivoisé...la boite de vitesse à gauche lui a donné du fil à retordre...mais bravo à lui! 

Un restaurant indien choisi par notre hôte qui y a quelques habitudes sera le clou de la journée...Mais avant petit passage dans les rues étudiantes et animées...ET dans un pub ahurissant tant par le bruit qui y règne que par la clientèle ! Sans doute il y avait quelques fêtes et anniversaires mais quand même les tenues vestimentaires nous laissent amusés.


Et le groupe se séparera pour que chacun poursuive sa route non sans une belle pensée pour ce séjour de rêve!

notre dernier message laissé sur la plage avant de prendre le ferry...Yes we love Gigha  

                                                                Merci Gaby

 


edit photo de notre reporter qui montre bien l’extravagance vestimentaire ...qui touche même nos amis à 4 pattes !

vu en gare de Glasgow !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire