Franchement, voilà un jeu que je croyais, après tant de parties dans toutes les configurations avoir chroniqué et bien ...il est passé à travers les trous de la raquette et quel dommage !
Car c'est un jeu que je souhaite vraiment mettre en avant!
Je l'ai même sélectionné pour être notre coup de coeur sur le stand des ludogîtes au Festival du Jeu de Cannes.
En effet chaque ludogîte se fait représenter par un jeu chaque année. celui-ci doit pouvoir être joué sur le stand...donc des règles courtes, un matériel sobre , une durée qui ne dépasse pas la demie heure pour assurer une rotation des joueurs .
Nous sommes là avant tout pour représenter notre activité de gîte à travers les jeux et ne pouvons immobiliser le stand sur un gros jeu même s'ils sont présents dans nos structures (et parfois nos préférés)
Evidemment je dois la découverte de ce jeu à mon voyage en Ecosse.... qui se passait en même temps que le festival du jeu de Vichy où le jeu a été présenté (cf la vidéo de ludovox)
On ne peut pas dire qu'il soit l'objet d'un emballement médiatique et pourtant ...
Chez nous on l'adore!
Certes nous ne sommes pas trop versés jeux d'ambiance , alors quand un petit jeu met l'ambiance en s'appuyant sur des mécanismes des jeux qui nous passionnent sans passer par la case gage et autres pitreries , on est curieux!
![]() |
on pose les cartes de même couleur ou même valeur à coté ou en face d'une en place |
Clans and glory est un jeu de cartes ...cartes qu'on pose de part et d'autre d'un mini plateau . A cela s'ajoute la possibilité de poser un jeton pour gagner des cartes de chacune des tuiles formant le mini plateau. C'est tout mais c'est redoutablement efficace!
Car le premier qui met son pion, remportera les cartes les plus faibles , le second celles de la valeur supérieure etc et
On passe son temps à se jauger les uns les autres, et quand on est sûr d'avoir pas trop assuré avec son pion, on pourrit le jeu des autres
Nous n'avons que 5 pions, ne pas les poser serait une erreur , On ne pose que 7 (8 ..;selon le nombre de joueurs) on ne peut trop attendre!
Ca donne un jeu nerveux , très interactif, on rit beaucoup à se faire des crasses quitte à parfois en perdre le fil de son propre intérêt !
Nous l'avons essayé dans toutes les figurations avec des jeunes, des moins jeunes il fait mouche à chaque fois !
![]() |
ici en soirée jeux à 3 joueureuses (5 tuiles constituent le plateau et 8 cartes jouées pour la 1er joueureuse, à 4 ce serait 6 tuiles et 7 cartes pour la 1er joueureuse) |
IL méritait bien une chronique écrite (mon format préféré)...
Pourtant les influenceurs ludiques comme ludovox ou vind'jeu ont partagé sur les réseaux leur plaisir d'y jouer avec des éloges encore bien plus porteuses que les miennes ...
Voilà ma propre erreur est réparée ...que chacun me suive ! Inondons la toile de ce jeu subtil et tellement accrocheur !
Un petit jeu qui a tout d'un grand avec d'illustres créateurs aux mécanismes et au dessin.
Un super petit jeu malin ! Un coup de coeur , je vous dis !
Un jeu de Gabriee Bubola et Leo Colovini illustré par Michael Menzel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire