mercredi 12 février 2025

coq et mouches de pêche...

 Quand Jean François s'est toqué d'élevage de coqs et poules limousins...j'étais déjà reticente 

Quand il y a ajouté un atelier de fabrication de mouches, j'étais stupéfaite !

Quand il a décidé de pratiquer la pêche à la mouche... j'étais sans voix !

...Mais pas forcément étonnée, quand il fait quelque chose , il le fait souvent à fond et va jusqu'au bout ...

Et puis à force de regarder toutes les mouches faites de plumes et poils , j'ai fini par me prendre un peu au jeu.

les dernières réalisations

 Je dois avouer que je suis fascinée par l'observation et la connaissance des insectes que cela requière.

Chaque variation dans la saison, l'heure de la journée, la météo exige un nouveau modèle de mouche pour attirer une espèce de poisson; et pour savoir lequel leurrera le poisson il faut y aller, regarder encore et encore les insectes qui volent au dessus de l'eau.

Et pour bien les connaître ,  des connaissances scientifiques de l'entomofaune s'imposent assez vite.

C'est pour continuer dans sa démarche (mais à la base il a une formation scientifique) qu'il a commandé le guide entomologique du pêcheur à la mouche, sous titré de l'insecte naturel à son imitation.

 Et je dois dire que même si je ne pratique, je partage aujourd'hui cet univers peuplé de petites bêtes réalisées à partir de matières naturelles et qui viennent imiter les insectes tels que les poissons les voient (soit par en dessous) ...ce qui parfois interroge à la vue de leur réalisation.

Finalement je m'y retrouve beaucoup...ma vie d'agricultrice bio m'amenait bien  entendu à me préoccuper de ces petites bêtes ...
Et même si j'ai beaucoup défendu  la biodiversité domestique parce qu'elle est souvent oubliée face à la biodiversité sauvage...c'est la même démarche ! 

Le fait que ces leurres soient faits de à partir d'éléments naturels méticuleusement choisis et parfois teinté avec des pigments naturels ...me comblent aussi. 

Protonemura photo et leurre

Et puis c'est quand même à la suite d'une causerie que nous avions donnée sur la biodiversité domestique dans le cadre des journées du Patrimoine à Uzerche que Jean François s'est lancé dans l'élevage de cette race locale menacée qu'est la poule limousine.

Je le dis souvent , si éclectiques que paraissent les parcours, on y retrouve toujours un fil conducteur que suivent leurs protagonistes...CQFD ! 

le leurre tel que présenté dans le livre et celui fait par Jean François

De plus, il se dégage tant dans le geste du pêcheur à la mouche que dans sa préparation une forme d'art que l'on retrouve en littérature surtout ayant pour décor les grands espaces américains ...et j'y suis sensible.
Bien entendu on ne peut pas ignorer l'hommage que film "et au milieu coule une rivière" a rendu à cet art de la pêche.
il y a même des jeux de société qui font préparer sa pêche et remonter le poisson sur plateau!

Pour ceux qui lisent ce blog ou me connaissent ils comprennent dès lors que je ne pouvais qu'adhérer à la démarche de Jean François

C'est ainsi que notre gîte déjà dédié aux ânes et aux jeux s'est vu enrichi d'une labellisation d'hébergement de pêche. 


Les pêcheurs le savent mais j'aimerais aussi que chacun ait un regard nouveau sur la pêche en prenant en compte toutes ses ramifications ... Pour partager un peu l'émerveillement que cela m'a procuré tout en restant en dehors de la pratique !

Nous avions coutume de dire que nous pensons "ne pas avoir rien fait "quand des joueurs repartent âniers, quand les âniers repartent joueurs.
A présent nous essaierons aussi de leur ouvrir une petite fenêtre vers cet art de la pêche à la mouche (que ce soit par la découverte des mouches et de leur confection , ou leur mise en œuvre au travers de différents médias les mettant à l'honneur)  et aussi de proposer aux pêcheurs et leur entourage de se promener avec nos ânes et de jouer aux jeux de société quand ils ne seront pas sur l'eau.

 

Petit clin d'oeil très à propos:

  Un ami connaissant ma collectionnite sur l'âne et mon goût pour les albums m'a offert un album, recueil d'histoires ayant pour titre l'âne et le coq

 


Il ne savait pas en me le tendant que ce titre s'inscrivait non seulement dans  ma fibre asinesque mais dans la nouvelle passion de mon mari pour le coq de pêche limousin dont il fait un petit élevage utile pour la confection de mouches de pêche.

Sans doute je vois des liens ..qui sont assez ténus, j'en conviens

Mais voilà donc encore un flash sur l’âne, le coq et la pêche 

j'en parlais déjà ici et .


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire