Découvert lors d'un week end jeux à "La baudo" , (un ludogite adhérent à l'association des ludogites mais aussi chez ses hôtes qui sont des amis) Inori ne peut qu'émerveiller par ses choix graphiques
![]() |
les jolies cartes |
Ma première partie lors de ce week end s'est révélée très décevante : une jolie promenade dans l'univers mais de bien fades sensations !
J'ai donc illico remis ça ...et ce fut une toute autre impression.
En effet, je m'amusais, en présentant le jeu que je venais de découvrir, à montrer aux nouveaux venus autour de la table le rôle de l'arbre à gauche du plateau qui n'est pas aussi bienveillant que les esprits censés animer le jeu (et en même temps je décelais son importance dans le jeu).
![]() |
une boite bien pensée, cartes triées pour la pioche pendant le jeu. Le petit sac en tissu rose, c'est moi qui l'ai ajouté pour respecter la volonté d'ecoconception zéro plastique d'édition. |
Ces joueurs là étaient très réceptifs au thème qui m'avait paru assez peu important dans le jeu, y voyant une influence appuyée à l'univers du film avatar ; j'avoue "je n'ai pas la ref", comme on dit !
C'est comme ça que j'ai découvert le coté plus ludique du jeu ! En croyant forcer le trait ...je me suis faite prendre à mon propre jeu!
En effet , si l'on se balade sur les cartes pour obtenir pions et points, avec le petit objectif de devoir finir la carte pour activer son effet du haut ou pas pour celui du bas, ça reste assez plat.
En revanche ces mises sur la suite du jeu que l'on fait dans l'arbre permettent à chacun d'enquiquiner les autres pour tenter d'inverser leur tactique .
Il faut y aller ni trop tôt ni trop tard!
En voilà un ressort ludique s'il en est !
Donc j'ai revu complètement mon jugement et l'ai présenté en soirée jeux à des joueurs un peu plus qu'occasionnels et ils ont vraiment aimé .
Leurs commentaires sur le bon moment pour se positionner sur les majorités les plus rémunératrices montraient leur compréhension du twist du jeu et leur adoption.
Le rôle des pions neutres est de la même façon plus difficile à mettre en oeuvre lorsqu'on découvre le jeu ...
Il y a un léger rééquilibrage en cours de jeu avec le choix des nouvelles cartes nouveau départ laissé au plus loin au score, système qu'on aime bien chez nous.
Ainsi on voit apparaître en cours de jeu quelques mécanismes d'autres jeux qui font râler ou sourire !
Ceux qui les découvre avec ce jeu seront comblés...Et ça, il ne faut pas l'oublier quand on présente un jeu, parfois on connait les mécanismes et on les trouve plus ou moins bienvenus dans le contexte mais pour d'autres c'est la découverte totale et ils apprécient différemment le jeu.
C'est un jeu que j'ai failli délaisser ... Je crois que plus que d'autres il faut en faire plusieurs parties pour en saisir l'essence, ce qui est un positionnement assez délicat pour un jeu qui se veut accessible
En effet, ça reste un jeu plutôt familial si les chicaneries sont admises dans votre cercle , surtout que parfois on coopère mais après on fait route sans les copains....ce qui peut parfois créer quelques problèmes entre les gens !
Il
vient donc confirmer les paroles attibuées à Voltaire
"Mon
Dieu gardez moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge"
Il est beau agréable avec juste une dose de pari pour faire monter la pression.
D'ailleurs, Théo Rivière, un des auteurs, rappelle lui même que le voyage est plus important que la destination...CQFD
Il se joue en un peu plus d'une demie heure... et dans cette catégorie il fait le job!
Je ne pense pas qu'il s'inscrira dans le temps mais pourquoi bouder son plaisir immédiat (enfin pas si immédiat puisqu'il vous demandera plus d'une partie car la première partie rique fort de rester très en demi teinte...ça tombe bien le jeu revisite la mode des couleurs pastel !
Un jeu de Mathieu Aubert et Theo Rivière illustré par Suzanne Demontrond
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire