dimanche 23 février 2025

Earth... la planete Terre prend toute la place !

 Lors d'une soirée jeux je me décide à présenter Earth, auquel j'avais joué il y a longtemps et que j'avais révisé au cas où il serait choisi par les joueureuses de la soirée.

En fait il est arrivé sur la table par choix contraint....Nous étions 5 joueureuses et des jeux à 5, nous en avions peu à disposition ce soir là.

On n'oublie pas vraiment le mécanisme de jeu de Earth , il est simple bien balisé par la tuile renard qui actionne une action choisie sur notre plateau joueur parmi 4. Cette action entraine une action secondaire pour tous les joueurs et elle est aussi notée sur les plateaux des joueurs. Après quoi on active tous les pouvoirs de la couleur de ladite action des cartes de tous les joueureuses.... et comme on dit tout est écrit dessus (pourvu qu'on sache les décrypter)

Ici le renard active les cartes vertes  l'action joueur actif est inscrite en haut de l'encart vert, celle des autres joueurs (moins importante) en bas de l'encart vert. En bas du plateau, rappel des icones et des éléments de scoring:

plateau joueur avec les cartes choisies entre les deux faces de cartes distribuées pour son île, carte en haut à gauche, son climat en haut au milieu et l'écosystème (objectif propre du joueur ; en bas les cartes évènement jouées souvent assorties de malus, , les jetons joueurs pour marquer sa place à la course aux objectifs commune, et la pile de compost bien utile en cours de partie et intéressnte en points de victoire  

Seulement se remémorer toutes les possibilités des pictogrammes est un vrai défi..Eux s'oublient assez vite et la confusions entre symboles proches est très facile.

Voilà ce qui m'est arrivé. je connaissais le jeu mais je me suis retrouvée incapable de répondre aux questions qui fusaient de toutes parts sur l'incographie foisonnante!

le plateau joueur vide indique par les symboles quelles sorts de cartes y apposer .

En plus j'avais trié les cartes terre selon leur appartenance: évènement, plantes ou terrain pour les présenter ...et c'était pas la bonne idée ! Il a fallu tout remélanger pour faire le "deck terre" du jeu  (la pioche, quoi!) , ce qui n'aide pas le lancement !

Finalement ma meilleure idée a été d'avoir pioché sur le net une aide de jeu détaillée des icônes car si ceux ci figurent bien sur le plateau du jeu, ça laisse place à des doutes que cette aide résout. Merci à ceux qui l'ont créée...avec de jolis fonds qui plus est !

Car on a pu se lancer sans autre présentation que les mécanismes tels que vu plus haut grâce à cette aide . .

début de partie.;énorme pile de cartes...rejouabilité certaine !

L'autre écueil est que notre table de jeu pourtant de taille correcte (90x160) s'est révélée plus que juste pour que chacun puisse construire son tableau de 16 cartes... à côté de sonplateau personnel et de son aide de jeu fan-made tout en laissant la place aux éléments partagés du jeu: un plateau avec les objectifs communs, des cubes représentant des germes, des tronçons d'arbres, une énorme pile de cartes et une défausse.
Tout se touchait...et certaines cartes ou arbres au bord ont même chuté !

 

fin de partie...car. un joueur a posé ses 16 cartes , le tour se termine, une autre joueuse termine aussi son île de 16 cartes.On voit que c'est très juste pour que tout tienne sur la table! 


Comme on construit chacun son tableau de cartes en fonction de ce que l'on pioche et qu'on pose sur ses propres cartes différents éléments , on a tendance a avoir le nez rivé sur notre espace personnel. 

Cet arbre de maximum deux étages (1 pièce tronc + 1 cime ici) complet rapporte 4 points. Les germes peuvent aussi être stockés sur cette carte et utilisés soit pour des actions, soit pour scorer au final. la carte activera le pouvoir de composter 2 cartes lorsque l'action rouge sera déclenchée.

Pourtant quelques signaux nous laissent entrevoir qu'une couleur d'action activée offrent beaucoup de possibilités à un joueur qui active moult effets en enchainant ses cartes...
Alerte, alerte...peut être ne faut il pas lui ouvrir ce boulevard trop souvent !
Rien que ça devrait nous faire jouer en tenant compte des autres joueurs.

Alors pourquoi ne le fait on pas ?

Parce qu'il faut l'avouer les multiples actions possibles, l'iconographie claire mais qu'on peine quand même à intégrer nous en empêchent. Il y a trop d'informations d'un coup!

les nombreux icones ..et il en manque encore !

Du coup on risque de taxer le jeu d'un jeu sans interaction.

Pourtant on a bien senti qu'elle est là ...Mais on n'a pas pu, pas su la faire émerger . On est tous en train de combotter dans son coin et des effets en cascade on a les moyens d'en construire!

Voilà donc un jeu qu'il nous faut pratiquer et pas tous les 6 mois pour profiter de tout son sel !

Les cartes sont belles et toutes différentes sur un thème nature qui ne repousse pas grand monde même s'il devient un peu trop utilisé.

décompte final ! Et non c'est pas difficile !Il suffit de se laisser guider.

Mention spéciale au tableau qui inventorie tous les points de fin de partie... Un vrai plus pour fluidifier les objectifs des joueurs; et dans le même ordre d'idée au carnet de cacul des scores qui aide vraiment à tout compter.

Alors vite on rejoue ? 

 

Un jeu de Maxime Tardif illustré par Conor Mcgoey

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire