Nous devions jouer à deux ce soir à la maison... Mais le sport à l'écran avec un match, certainement passionnant à entendre de loin les commentateurs, a tant retardé le début de partie que nous nous rabattons sur un petit jeu qui fait parler de lui (un des auteurs est , parait il, bien connu des internautes).
Le jeu nous intrigue...peut être parce que son univers est japonais et le trait d'illustration cohérent avec cette influence de prédilection de mon fils.
Mais aussi nous épousons sa réticence sur la mode japonisante...et les auteurs et illustrateurs n'ont rien du pays du soleil levant.
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une légende nipponne |
C'est ainsi que Naishi arrive sur notre table! Nous n'en connaissons rien, pas d'influence extérieures donc puisque nous ne suivons pas les influenceurs mais pétris de suspicion quant au décor du jeu.
Naishi est un jeu de construction de tableau, chaque carte posée dans son espace a sa propre façon de marquer ...on est là en territoire connu.
Ce qui change un peu la donne, c'est que cette construction est pour moitié gardée en mains et abattue en fin de partie.
Chacun des joueurs a donc la vision de la moitié du "territoire de l'autre" et devine selon la pioche de son partenaire ce qu'il essaie de combiner avec ses cartes en mains.
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dès qu'il y a deux montagne dans notre territoire , on perd des points ! |
Car au début nous avons 5 cartes en mains dont 3 "montagnes" , et notre territoires de base visible est aussi constitué de 5 montagnes...Nous n'avons pas intérêt à garder ces montagnes qui nous pénalisent et prennent la place d'autres cartes qui pourraient nous rapporter.
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fin de jeu nos mains sont déposées pour compléter nos territoires avant le décompte, on attribue le rôle du Ninja à ce moment. La fin a pu être décidée par un joueur car une pile de pioche est vide |
On défausse donc des cartes de notre main ou celles de notre territoire visible (une à chaque tour) mais attention la carte piochée en remplacement doit rester à la même place que celle défaussée...
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la Naishi, c'est elle, elle est forte et exigente! Seul le centre du monde l'intéresse. |
quand on sait que les effets des cartes sont dépendants de la place dans notre territoire ou de leur adjacence, on saisit le casse tête qui en découle.
Seules possibilités de moduler tout ça des petits pions permettant des inversions ...mais ils ne sont qu'au nombre de deux et les reprendre, une fois actionnés coûte un tour !
Enfin on peut plus ou moins maîtriser la fin de jeu (dès qu'une pioche est vide)
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exemple d'une combinaison sentinelle et fortin , la sentinelle doit pour être optimisée jouxter un fortin et les fortin rapportent s'ils sont sur les bords. |
Il y a des cartes très fortes qu'on ne peut pas laisser passer ou qu'il faut empêcher l'autre de collectionner.
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les torii et les rizières rémunératrices quand elles sont en nombre. on note au passage, le rappel par iconographie des points |
C'est ainsi que j'ai défaussé un étendard que j'aime combiner au cavalier pour réunir 3 torii (30 points) ...et ça m'a fendu le coeur !
Mais en même temps je n'ai pas vu que mon partenaire constituait sa main avec des rizières...il n'en avait gardé qu'une dans son territoire visible ..et paf! 20 points dans ma face !
Malgré cela c'est quand même les torii m'ont sauvée ...ils font la moitié des points...
Mais comme j'avais les 2 chevaliers et les 2 étendards, j'aurais pu en faire 36 mais pour marquer il fallait qu'ils soient dans la m^me colonne (donc en garder 2 mains et à la bonne place;..Combien d'actions pour espérer les aligner...?!
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cavalier et étendard doivent être sur la même colonne , ce qui suppose que l'une est en mains et bien positionnée |
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le carnet simplifie gradement le comptage . on y voit nos correction en première partie dues au personnage du Ninja, en seconde les torii me sauvent du déshonneur |
Ca suffit pour renouveler le plaisir de jouer ... Moi ça m'a séduite pour un petit 1/4 d'heure de phophorescence du cerveau !
Et finalement le thème sert bien le jeu, les illustrations sont très belles ...Le Japon pourrait être bien moins bien servi !
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celui là, le ninja sorte de joker vous permet de copier n'importe quel personnage pour le score final!..Mais pas les cartes paysages, notre erreur de première partie |
J'aime bien les jeux deux joueurs qu'on lance facilement sur le coin d'une table (prévoyez quand même un grand coin!) Ca permet de jouer même quand on ne se sent pas de s'investir sur une trop longue durée.
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Celui là est adopté et rejoint une liste qu'on emmène en weekend !
Un jeu de Mathieu Bieri et Alex Fortineau illustré par Marlène Losekoot
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