Avec un sujet aussi représenté dans les jeux que "les routes du commerce", on imaginait facilement qu'il y aurait nombre de propositions ludiques, et pourtant pour bien rendre compte de ces routes devenues mythiques pour certaines, le pendant de ces mouvements à visées commerciales à savoir les échanges de culture étaient eux aussi à l'affiche de la soirée.
La frise du temps ludique de la soirée commençait il y a plus de 20 ans et rejoignait l'actualité brûlante. 20 ans c'est presque la préhistoire des jeux dits modernes, modernes parce qu'ils marquent un renouveau de création qui ne se tarit pas , préhistoriques car le tempo des sorties a atteint un rythme effréné qui relègue au titre de vieillerie des jeux à peine joués.
![]() | |
Puerto Rico explications avec sourires ! |
Quel plaisir donc de voir sortis des cartons des joueurs Puerto Rico jeu multi primé depuis 2002 et qui fait encore référence... au point qu'il est annoncé en réédition de luxe pour cette année ! (et il en a eu des rééditions au cours de sa longue vie qui dépasse la vingtaine d'années)
Mais il y avait aussi Yokohama, un vieillard de presque 8 ans ...dans sa luxueuse réédition de l'an dernier...etc etc
![]() |
Maintenant c'est sérieux...jouer sa vie à chaque tour ! |
Deux tables donc autour de ces jeux.
Puerto Rico met un peu de temps à être installé mais s'explique assez vite , ils se lancent donc à 4 joueureuses qui boucleront leur partie dans un temps remarquable pour ce gros jeu de gestion.
Évidemment, les perdants diront que la gagnante avait l'avantage de connaître le jeu mais c'est juste pour amortir leur déconvenue après les deux heures de concentration ultime.
![]() |
Un peu d'aide sur Yokohama |
A coté Yokohama est encore plus long à installer et sera du meilleur effet sur la table quand les plateaux se rempliront . La joueuse qui découvre est bien assistée par la pédagogie bienveillante du joueur qui anime cette table...tant et si bien qu'elle gagne ...
Elle aura pourtant eu peur en début de partie lorsque nos deux compères aguerris au jeu comparent nouvelle et ancienne version et discutent des améliorations...De quoi se sentir novice parmi les experts.
Et ceux ci se sont aprement affrontés durant la partie , lui laissant presque pour elle toute seule la partie "construction" du plateau..!
Elle a su profiter du champ libre...stratégie gagnante ce soir sur un jeu où la concurrence est très présente.
![]() |
Une fois tout bien expliqué, maintenant jouer pour soi ! |
et ça, ça ne passe pas inaperçu ! Entre "sa danse de la gagne" et la grogne des perdants...on n'a pas besoin de jouer à cette table pour comprendre ce qui s'est passé.
![]() |
House of Fado explications, notre jeune joueuse doute un peu ! |
En face "la musique n'a pas de frontière" , avec la découverte de house of fado, un titre qui étrangement pour sa version française a laissé le titre original casa de fado ...pour un titre anglais peu représentatif du thème ! une musique qui s'est fait connaître hors ses frontières et qui représente tant la culture portugaise
![]() |
Elle ne doutera pas longtemps ! |
En dehors de ça, le jeu est assez immersif pour oublier cette étrangeté.
A cette table notre plus jeune joueuse s'accroche malgré la durée de partie... tant et si bien qu'elle devance les 3 autres joueureuses ... Bravo à elle
Elle aura le triomphe modeste mais ne cachera pas sa fierté quand on lui demandera qui a gagné !
![]() |
image éditeur |
Enfin nos derniers arrivants étant là on se lance dans Inori pour commencer, histoire de s'échauffer.
Ce jeu aux couleurs douces fait toujours le même effet: "si on en refaisait une, ce serait pas la même".
En effet on saisit mal au départ les tenants et aboutissants de la partie arbre du plateau et quand on veut y aller c'est trop tard!
Le jeu commence très lentement mais d'emblée un joueur choisit sa stratégie et s'y tient et même s'il se positionne un peu tard sur l'arbre, il colle au score.
Inori a ce soir très bien lancé les hostilités
Car on continue avec Triqueta , un autre petit jeu bien interactif dès le départ celui là. On comprend vite comment faire chuter les autres en annulant la triqueta qu'ils s'étaient durement constituée. Encore un jeu qui réclame une nouvelle partie pour être encore plus chafouin.
![]() |
l'air de rien... elle piaffe de nous clouer ! Et là je vois le point de règle avec une possibilité de poser une carte coté verso |
Et puisqu'on en veut du jeu méchant, c'est clans and glory qui s'impose.
Là une joueuse aussi s'impose. L'histoire ne dit pas si c'est son empathie anglophone qui la propulse ainsi dans la roublardise mais elle sera imbattable ! Elle jubile tout au long de la partie ayant calculé ses mauvais coups ...et nous la retenons pour qu'elle ne se lance pas dans sa danse de la gagne écossaise .
![]() |
le tout joli décor de shadow theater (phote editeur) |
En attendant une fin imminente de Yokohama, et de house of fado petite découverte en marge des tables de la nouveauté qu'est Shadow Theater, un jeu 2 joueuses au matériel sublime apporté ce soir juste pour la découverte d'actualité.. (mais il m'a amenée à rechercher la légende du roi singe, issue de la mythologie chinoise... on n'est pas si loin du thème)
Après quoi , comme ils l'avaient annoncé en s'inscrivant, des joueureuses nous quittent et nous réorganisons un peu les tables
![]() |
Pris en flagrant délit! Pendant les explications, il y en a un qui enregistre sa partie de Yokohama sur le site Myludo |
Un joueur brûle d'envie de faire découvrir Regicide, un jeu de cartes coopératif...qui, comme il le dira lui même, te fait perdre mais collectivement...Ça s'est vérifié ! Ils ont bien râlé tout le temps de la partie !
Forcément comme ça se dit partout, quelques commentaires sur le fait que ce jeu pourrait se jouer avec un jeu de 54 cartes...Oui mais non; le jeu est thématisé et un jeu c'est une règle !
Et c'est encore clans and glory qui est relancé avec des joueurs nouveaux , pour finir la soirée parce qu'il est court et vite pris en mains. On en fera même une deuxième partie pendant qu'ils s’évertuent à l'autre table à assassiner ensemble le roi corrompu mais il est fort, le bougre !
On a été très raisonnables puisqu'on ferme les portes peu avant minuit !
La neige n'est pas loin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire