Adhérer à la charte des ludogîtes est un acte qui va, pour ce qui nous concerne, bien au delà de proposer un lieu accueillant, des jeux en accès libre et d'être présent pour vous conseiller .
Par le jeu nous espérons offrir des instants inoubliables, parfois juste des rires (et il nous faut rire chaque jour ) mais aussi d'autres fois des émotions moins évidentes... que le jeu contribue à faire émerger de nous.. et aussi des reflexions que nous refoulons tant on est dépassé et que par le jeu nous pouvons aborder sans complexe...
Et nous n'oublions pas les enfants, les poublics empêchés dans cette approche.
Ainsi nous partageons modestement au fil du temps certaines conférences sur le présent blog, des interviews ici aussi ou sur notre page facebook qui pointent tous ces aspects .
Le monde du jeu est en questionnement et je veux aussi partager ici la naissance d'un nouveau laboratoire de reflexion formalisé sous le groupe le manifeste metaludique que je vous laisse découvrir. Nous connaissons personnellement certains de ses membres fondateurs et leur accrodons notre confiance tant dans leur approche que dans leur expertise ludique.
Nous n'attendons pas la reconnaissance du jeu comme produit culturel pour le présenter comme tel, c'est pour nous une évidence.
Et il a comme tout acte culturel une dimension politique (au sens le plus noble) qu'on assume chez nous sans se cacher derrière notre petit doigt...
Si vous pratiquez ce blog , vous l'avez certainement constaté...
Notre classement des jeux sur les étagères en dit long aussi: mise en avant des jeux dits inclusifs, jeux sur les enjeux environnementaux ou sociétaux (après 30 ans de pratique d'agriculture biologique et d'organisations de manifestations agriculturelles).
![]() |
la bannière du manifeste metaludique |
La confirmation par les médias spécialisés d'évolutions du monde ludique que l'on ressent à notre niveau nous amène à réfléchir et nous positionner encore plus clairement.
Ainsi "dans les milieux autorisés du jeu" comme le dirait Coluche, il est admis que les jeux experts et intitiés vont pâtir de l'évolution de l'offre et la demande vers des jeux faciles, courts, en petites boîtes assez représentatifs de l'époque.
Des jeux qui apparaitraient et disparaitraient assez vite des rayons et se renouvelleraient à bon rythme.
En tant que ludogîte, nous continuerons la mise en avant de ces jeux moins immédiats sans pour autant tourner le dos à cette tendance compréhensible , mais en pratiquant une sélection assez drastique pour éviter les redondances et garantir notre approche qualitative.
Parce que nous avons à coeur de présenter l'offre ludique et d'accompagner la découverte des jeux modernes et que les "petits jeux" ne nécessitent pas forcément notre médiation.
Parce que nous aimons emmener les gens pas encore tout à fait joueurs vers ces jeux qui nous ont offert tant de bons moments comme nous le faisons déjà, localement depuis 5 ans avec les soirées jeux que nous proposons à Uzerche et ailleurs.
Parce qu'on sait que la présence humaine est indispensable à la diffusion d'un jeu.
C'est même cet aspect qui nous a plongés dans la ludopathie revendiquée, nous sommes toujours émerveillés du temps qu'offrent les "passeurs de jeu" en testant les jeux, apprenant les règles pour faciliter l'accès à tous.
Le temps, notre bien le plus précieux offert sans attente autre que partager une partie et vivre ensemble ce moment unique.
Cet accompagnement permet d'ouvrir tant de portes vers cette culture riche encore méconnue voire méprisée parfois et nous le pratiquons sous différentes formes: soirées jeux, ludoâne, animations diverses en des lieux multiples, festivals dédiés au jeu)
Trop souvent le décryptage d'une règle est un barrage à se lancer dans une nouvelle aventure ludique (même si le developpement des videorègles en ligne qu'elles soient en format court de découverte ou plus approfondies en font des aides précieuses)
Nous avons derrière nous assez d'années d'expérience et d'acquisitions de jeux initiés ou experts pour proposer les jeux devenus incontournables.de cette gamme
Nous aimons les ressortir , non pour nous conformer à la mode des vieux jeux, mais comme un acte inscrivant le jeu définitivement comme un produit qui dure et résiste à la fuite en avant et la permanente sollicitation consumériste.
Il parait que les joueurs qui pratiquent depuis 30 ans ne trouvent plus aujourd'hui dans l'offre nouvelle des jeux initiés comme ceux qui les ont comblés ... mais il y a assez de vieux jeux pour encore jouer ! Nous les gardons dans notre ludothèque ! Du coup oui elle déborde...
![]() |
chaque année le jury des diamants d'or sélectionne des jeux experts et décernent ses prix. sa devise est diamants d'or, des jeux taillés pour durer |
Quant aux jeux experts , espèce qui serait encore plus menacée de disparition (un combat que l'on connait bien ayant voué notre vie professionnelle à la sauvegarde des animaux de races menacées et d'actions en faveur de la biodiversité domestique) ,
je ne peux reprendre que les mots de Charles Amir Perret spécialiste à travers les éditions Super Meeple de jeux experts:
"faire jouer, montrer que jouer un jeu qui dure 3 heures c'est différent de jouer 3 jeux d'une heure. Chaque type de jeu apporte des sensations différentes.
Se dire tiens ! ça fait 3 heures que je joue et je ne l'ai pas senti; être aspiré par le jeu.
Donner aux gens la possibilité d'essayer ça".
Cette interview je l'avais déjà partagée sur les réseaux ajoutant que c'est ce à quoi je cherchais à contribuer en toute modestie.
Compte tenu de toutes ces évolutions déjà en marche, Nous avons décidé d'offrir dans notre ludogîte de la même façon que nous le faisons avec la possibilité de la journée avec les ânes comprise dans le séjour, une séquence jeux de société avec nos visiteurs comprise dans le séjour.
Non que nous ne le proposions pas avant mais parce que certains visiteurs par respect pour notre vie, par timidité ...etc n'osent pas nous le demander
Formaliser cette offre à côté de l'accès aux jeux et aux conseils s'impose donc aujourd'hui
Mais ce sera comme pour les ânes, pas une obligation et bien entendu nous n'irons pas nous imposer aux tables de jeux...
Mais dire que c'est un droit permettra peut être à certains de passer le pas !
Et puis qui dit échange dit aussi parfois la présentation d'une pépite ...dénichée au détour d'un salon et passée sous les radars.; mais aussi parfois des coups de coeur qui en disent long sur vos hôtes et parfois vous embarquent.
Je me souviens ainsi dernièrement avoir suggéré Sierra, à des visiteurs joueurs chevronnés... en leur disant "j'adore le pitch"...et eux de répondre "pour nous ce genre d'argument ne porte absolument pas"...et puis me tournant vers d'autres membres du groupe je présente quand même le dit pitch ...réaction "ah oui ! dit comme ça , on prend !"
Faire découvrir un coup de coeur c'est aussi ouvrir son coeur, se découvrir un peu.. Faire passer un peu de sentiment humain... de nous, et parfois trouver l'échange en retour..
Comme un sourire qu'on vous rend !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire