Un compte rendu plus complet cette fois puisque j'ai pu suivre de près ou de loin ce qui se passait , c'était facile:...Nous n'avions que deux tables de jeu ! Vacances obligent...
Les absents ne savent pas ce qu'ils ont manqué !
A la première table, est proposé la route du verre ...Oui , oui malgré son titre il est pile poil dans le thème car ce premier titre était un peu déroutant quoique logique si bien qu'il sera réédité en tant que Black Forest puisqu'il s'agit s'agit de traverser la forêt noire pour y construire des équipements attirant les touristes et visiter ce qui a été le fleuron de l'industrie verrière.
Et pour fabriquer du verre, il faut monter les fours à très haute température avec bois ou charbon de bois....(et à l'époque le charbon, c'est la base!)
![]() |
bon alors tu joues ! que je gagne ! |
Je n'étais pas à cette table mais je n'ai aucune difficulté à faire état de l'ambiance régnant autour de la table car les joueureuses étaient assez expansifs !
Clairement ils s'amusaient, commentaient : dès le début , on entendait le petit refrain "ah ça c'était pas dit dans la présentation"...
S'il était besoin de démontrer que n'importe quel jeu se prête à créer une bonne ambiance, c'est fait.
Car la route du verre n'a rien d'un jeu potache, c'est sérieux mais ça n'empêche pas de s'amuser! L'auteur est un habitué des jeux de ressources et de nourriture pour les ouvriers, celui là a la particularité d'être articulé autour d'une roue.
![]() |
des roues et des cartes ! |
Un joueur a été bloqué dans la partie car il n'avait pas assez déboisé.. aucune morale ce jeu !
Et sans y être, plongée que j'étais dans ma partie à côté, j'ai senti, sans même me retourner, qui était la gagnante qui s'est levée toute en retenue et n'aura pas dansé ce soir ... tout était dans l'intention!
Ceux qui pratiquent les arts martiaux comprennent la force qui en émane !
Les scores sont serrés...19/15,5/15/15.
Il faut bien qu'il y en ait qui pensent à l'avenir, à notre table on plante des arbres dans forêt mixte, une joueuse découvre le jeu direct avec les deux extensions...On sait que ça ne lui fait pas peur !
On ne sait pas trop comment le hasard a fait les choses mais les 3 cartes hiver qui annoncent la fin de jeu sont arrivés très tôt et l'on a donc peu enrichi notre forêt!
On s'est battus sur la majorité des tilleuls, sur les chauves souris et les loirs pendant qu'un joueur déroulait tranquille sa forêt presque en mono essence avec pour seuls habitants des papillons, on a eu beau le voir faire , on n'a pas vraiment pu le contrer....
Et c'est quand même amers qu'on a vu si peu de biodiversité lui apporter la victoire
![]() |
les papillons sont gratuits en plus ! |
Bien sûr le loup était de sortie et a sans doute pu croquer quelques ongulés qui empêchent la forêt de repousser mais ça ne suffira pas à plaider pour une vision écologique de la soirée.
Avec les extensions on découvrait le bison, le putois et c'était drôle d'entendre les joueureuses s'extasier sur les possibilités nouvelles qui s'ouvraient avec eux ....
La petite litanie "c'est bien ça " résonne encore dans mes oreilles !
Reste qu'il faudra veiller à mieux les activer !
Après quoi le choix est réduit parmi nos nombreux jeux qui entrent dans le thème car nous sommes 5 autour de la table puisqu'à côté ils sont toujours en forêt noire!
(et beaucoup de jeux vont qu'à 4 joueurs),
J'avais révisé Earth , qui se joue à 5, on s'y jette un peu dans le brouillard du fait de sa pléthorique iconographie qui me donne le vertige au moment de le présenter.
L'ouverture de la boîte me plonge dans un embarras sans nom mais les joueureuses autour de la table sont indulgents et finalement on démarre relativement vite.
![]() |
Mise en place, l'énorme pile de cartes !les aides pour les icônes, merci BGG |
Il faut dire que le principe est simple : on actionne les actions d'une couleur du plateau et tout est iconographié dessus ...Une fois décrypté tout ça ...ça suit tranquillement son cours.
La plateau récapitule pas mal les symboles mais je suis quand même contente d'avoir pris l'aide de jeu fan-made du net (comme quoi le besoin s'en faisait ressentir) qui nous a quand même permis d'éclaircir certains points obscurs (tout est écrit, certes ; encore faut-il le comprendre) et ainsi fluidifier le jeu.
On a certainement joué comme des débutants !
La littérature sur le jeu précise que le sel réside dans l'attention qu'on porte aux plateaux des autres joueurs pour ne pas leur laisser trop actionner leurs actions en chaîne....Et à 5 en découvrant ou redécouvrant ....Bah on le fait pas!
Du coup même si on était concentrés, il en ressort une impression de jeu très opportuniste et assez solo.
J'étais bien décidée à le présenter avec toutes ses précision en ayant enquêté mais je l' ai pas fait
![]() |
vraiment trop juste , cette table pour le jeu ! |
J'ai même oublié qu'on avait précisément pour les jeux très mangeurs d'espace deux tables à accoler (et achetées pour ça) , deux tables qui ce soir n'étaient pas prises et qui nous auraient offert un confort de jeu ...alors que notre table se révélait plus que juste pour étaler chacun notre "île"/espace de cartes !
Où était mon cerveau ?
Malgré cela les scores sont serrés sauf pour le grand gagnant qui a fait une échappée laissant le peloton sans ressources pour le rattraper : 206/187/186/177/176 et encore je me demande s'il a bien compté son bonus de 7 pour avoir terminé son île (mais une autre joueuse l'aurait bien mérité aussi!, donc ne nous attristons pas sur son sort)
![]() |
l'heure des comptes de tête mais ce sera recompté ! |
Contrairement aux autres joueureuses, je ne me suis pas trop préoccupée des objectifs communs (animaux et écosystème) et je colle quand même au score avec des cartes rémunératrices? Cela m'a coûté un démarrage plus que lent sans ressources, ni compost (celui là a bien aidé notre gagnant mais c'est le jeu!) et des tours à vide....
Quand on voit mes points sur cet aspect (10) alors que la moyenne tourne au dessus de 30 ... c'est assez parlant !
![]() |
bosk, quel jeu étrange ! |
A côté ils démarrent une partie de Bosk, jeu super abstrait dans un splendide habit.
La forêt vit ses saisons sur le plateau. C'est un jeu qui demande quand même de sentir les aboutissants dès le départ car la position prise par les arbres de chacun à la première saison est primordiale car quand l'automne vient les feuilles tombent au pied de ces arbres et ce sont elles qui feront le score ...Cette phase de jeu qu'on joue souvent à la va-z-y-comme-je-te-pousse pour s'en débarrasser conditionne la suite ...mais elle n'est pas folichonne, d'où l'envie d'aller très vite (trop?!) à la suite.
![]() |
les feuilles mortes se ramassent à la pelle... |
S'il est très beau , il n'est pas très ergonomique et les feuilles à disposer avec de gros doigts au milieu des arbres provoquent quelques chutes intempestives !
Cette forêt est toujours pleine de rebondissements en seconde phase avec la direction changeante du vent....et anticiper le vent est une vraie gageure !
Les majorités sont très disputées et tournent vite
Il n'y a guère que les écureuils qui sont inamovibles ...quelle drôle d'idée ! et ce sont eux qui fixent un lieu mais chacun n'en a qu'un ...
N'empêche que ce sont eux qui ont donné la victoire au joueur qui partait avec quand même l'avantage de connaître le jeu, il le reconnaitra !
![]() |
un joueur heureux malgré les manipulations délicates |
Notre danseuse de la gagne n'était pas à son affaire sur ce jeu qui demande, outre son abstraction, une bonne vision dans l'espace, ce qui n'est pas son fort, dira-t-elle elle même !
Il était minuit et pourtant flottait encore une envie de rejouer mais on a été raisonnables!
![]() |
extinction des lumières derrière la vitrine ! Notre bain de forêt sur un plateau s'achève. |