samedi 22 février 2025

soirées jeux du 21 février opération jeunes pousses et vieilles branches

 Un compte rendu plus complet cette fois puisque j'ai pu suivre de près ou de loin ce qui se passait , c'était facile:...Nous n'avions que deux tables de jeu ! Vacances obligent...
Les absents ne savent pas ce qu'ils ont manqué !

A la première table, est proposé la route du verre ...Oui , oui malgré son titre il est pile poil dans le thème car ce premier titre était un peu déroutant quoique logique si bien qu'il sera réédité en tant que Black Forest puisqu'il s'agit s'agit de traverser la forêt noire pour y construire des équipements attirant les touristes et visiter ce qui a été le fleuron de l'industrie verrière.
Et pour fabriquer du verre, il faut monter les fours à très haute température avec bois ou charbon de bois....(et à l'époque le charbon, c'est la base!)

bon alors tu joues ! que je gagne !

 Je n'étais pas à cette table mais je n'ai aucune difficulté à faire état de l'ambiance régnant autour de la table car les joueureuses étaient assez expansifs !
Clairement ils s'amusaient, commentaient : dès le début , on entendait le petit refrain "ah ça c'était pas dit dans la présentation"...
S'il était besoin de démontrer que n'importe quel jeu se prête à créer une bonne ambiance, c'est fait.
Car la route du verre n'a rien d'un jeu potache, c'est sérieux mais ça n'empêche pas de s'amuser! L'auteur est un habitué des jeux de ressources et de nourriture pour les ouvriers, celui là a la particularité d'être articulé autour d'une roue.

des roues et des cartes !

Un joueur a été bloqué dans la partie car il n'avait pas assez déboisé.. aucune morale ce jeu !
Et sans y être, plongée que j'étais dans ma partie à côté, j'ai senti, sans même me retourner, qui était la gagnante qui s'est levée toute en retenue et n'aura pas dansé ce soir ... tout était dans l'intention!
Ceux qui pratiquent les arts martiaux comprennent la force qui en émane !
Les scores sont serrés...19/15,5/15/15.

Il faut bien qu'il y en ait qui pensent à l'avenir, à notre table on plante des arbres dans forêt mixte, une joueuse découvre le jeu direct avec  les deux extensions...On sait que ça ne lui fait pas peur !
On ne sait pas trop comment le hasard a fait les choses mais les 3 cartes hiver qui annoncent la fin de jeu sont arrivés très tôt et l'on a donc peu enrichi notre forêt!


On s'est battus sur la majorité des tilleuls, sur les chauves souris et les loirs pendant qu'un joueur déroulait tranquille sa forêt presque en mono essence avec pour seuls habitants des papillons, on a eu beau le voir faire , on n'a pas vraiment pu le contrer....
Et c'est quand même amers qu'on a vu si peu de biodiversité lui apporter la victoire

les papillons sont gratuits en plus !

Bien sûr le loup était de sortie et a sans doute pu croquer quelques ongulés qui empêchent la forêt de repousser mais ça ne suffira pas à plaider pour une vision écologique de la soirée.
Avec les extensions on découvrait le bison, le putois et c'était drôle d'entendre les joueureuses s'extasier sur les possibilités nouvelles qui s'ouvraient avec eux ....


La petite litanie "c'est bien ça " résonne encore dans mes oreilles !
Reste qu'il faudra veiller à mieux les activer !

Après quoi le choix est réduit parmi nos nombreux jeux qui entrent dans le thème car nous sommes 5 autour de la table  puisqu'à côté ils sont toujours en forêt noire!
(et beaucoup de jeux vont qu'à 4 joueurs),


J'avais révisé Earth , qui se joue à 5, on s'y jette un peu dans le brouillard du fait de sa pléthorique iconographie qui me donne le vertige au moment de le présenter.
  L'ouverture de la boîte me plonge dans un embarras sans nom mais les joueureuses autour de la table sont indulgents et finalement on démarre relativement vite. 

Mise en place, l'énorme pile de cartes !les aides pour les icônes, merci BGG


Il faut dire que le principe est simple : on actionne les actions d'une couleur du plateau et tout est iconographié dessus ...Une fois décrypté tout ça ...ça suit tranquillement son cours.
La plateau récapitule pas mal les symboles mais je suis quand même contente d'avoir pris l'aide de jeu fan-made du net (comme quoi le besoin s'en faisait ressentir) qui nous a quand même permis d'éclaircir certains points obscurs (tout est écrit, certes ; encore faut-il le comprendre) et ainsi fluidifier le jeu.
On a certainement joué comme des débutants !

La littérature sur le jeu précise que le sel réside dans l'attention qu'on porte aux plateaux des autres joueurs pour ne pas leur laisser trop actionner leurs actions en chaîne....Et à 5 en découvrant ou redécouvrant ....Bah on le fait pas!
Du coup même si on était concentrés, il en ressort une impression de jeu très opportuniste et assez solo.
J'étais bien décidée à le présenter avec toutes ses précision en ayant enquêté mais je l' ai pas fait

vraiment trop juste , cette table pour le jeu !

J'ai même oublié qu'on avait précisément pour les jeux très mangeurs d'espace deux tables à accoler (et achetées pour ça) , deux tables qui ce soir n'étaient pas prises et qui nous auraient offert un confort de jeu ...alors que notre table se révélait plus que juste pour étaler chacun notre "île"/espace de cartes !
Où était mon cerveau ?

Malgré cela les scores sont serrés sauf pour le grand gagnant qui a fait une échappée laissant le peloton sans ressources pour le rattraper : 206/187/186/177/176 et encore je me demande s'il a bien compté son bonus de 7 pour avoir terminé son île (mais une autre joueuse l'aurait bien mérité aussi!, donc ne nous attristons pas sur son sort)

l'heure des comptes de tête mais ce sera recompté !

Contrairement aux autres joueureuses, je ne me suis pas trop préoccupée des objectifs communs (animaux et écosystème) et je colle quand même au score avec des cartes rémunératrices? Cela m'a coûté un démarrage plus que lent sans ressources, ni compost (celui là a bien aidé notre gagnant mais c'est le jeu!) et des tours à vide....
Quand on voit mes points sur cet aspect (10) alors que la moyenne tourne au dessus de 30 ... c'est assez parlant !

bosk, quel jeu étrange !

A côté ils démarrent une partie de Bosk, jeu super abstrait dans un splendide habit.
La forêt vit ses saisons sur le plateau. C'est un jeu qui demande quand même de sentir les aboutissants dès le départ car la position prise par les arbres de chacun à la première saison est primordiale car quand l'automne vient les feuilles tombent au pied de ces arbres et ce sont elles qui feront le score ...Cette phase de jeu qu'on joue souvent à la va-z-y-comme-je-te-pousse pour s'en débarrasser conditionne la suite ...mais elle n'est pas folichonne, d'où l'envie d'aller très vite (trop?!) à la suite.

les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

S'il est très beau , il n'est pas très ergonomique et les feuilles à disposer avec de gros doigts au milieu des arbres provoquent quelques chutes intempestives !
Cette forêt est toujours pleine de rebondissements en seconde phase avec la direction changeante du vent....et anticiper le vent est une vraie gageure !
Les majorités sont très disputées et tournent vite
Il n'y a guère que les écureuils qui sont inamovibles ...quelle drôle d'idée ! et ce sont eux qui fixent un lieu mais chacun n'en a qu'un ...
N'empêche que ce sont eux qui ont donné la victoire au joueur qui partait avec quand même l'avantage de connaître le jeu, il le reconnaitra !

un joueur heureux malgré les manipulations délicates

Notre danseuse de la gagne n'était pas à son affaire sur ce jeu qui demande, outre son abstraction, une bonne vision dans l'espace, ce qui n'est pas son fort, dira-t-elle elle même !


Il était minuit et pourtant flottait encore une envie de rejouer mais on a été raisonnables! 

extinction des lumières derrière la vitrine ! Notre bain de forêt sur un plateau s'achève.


 

 





mardi 18 février 2025

Inori...les esprits dits "bienveillants" vous appellent !

Découvert lors d'un week end jeux à "La baudo" , (un ludogite adhérent à l'association des ludogites mais aussi chez ses hôtes qui sont des amis) Inori ne peut qu'émerveiller par ses choix graphiques 

les jolies cartes

Ma première partie lors de ce week end s'est révélée très décevante : une jolie promenade dans l'univers mais de bien fades sensations !
J'ai donc illico remis ça ...et ce fut une toute autre impression.
En effet, je m'amusais, en présentant le jeu que je venais de découvrir,  à montrer aux nouveaux venus autour de la table le rôle de l'arbre à gauche du plateau qui n'est pas aussi bienveillant que les esprits censés animer le jeu (et en même temps je décelais son importance dans le jeu).

une boite bien pensée, cartes triées pour la pioche pendant le jeu. Le petit sac en tissu rose, c'est moi qui l'ai ajouté pour respecter la volonté d'ecoconception zéro plastique d'édition.

Ces joueurs là étaient très réceptifs au thème qui m'avait paru assez peu important dans le jeu, y voyant une influence appuyée à l'univers du film avatar ; j'avoue "je n'ai pas la ref", comme on dit ! 

C'est comme ça que j'ai découvert le coté plus ludique du jeu ! En croyant forcer le trait ...je me suis faite prendre à mon propre jeu!

sur la carte du haut beuge a dépensé un pion gris pour marquer 1 point par violet en sa possession, blans a rendu un pion de sa plus grande collection (les verts) pour prendre 2 pions violets. Si tous les emplacements de la carte sont remplis par des pions joueurs, ceux qui y ont posé des pions marqueront autant de points de pions violets en leur possession.Sinon la carte sera simplement rempacée par une jaune pour la prochaine manche.
sur la carte du bas, beige a pris 2 rouges, marron un violet et noir dépensé un jaune pour marquer dans la couelur de son choix . Cette carte étant complète à la fin de cette manche , beige, blanc et noir marqueront les points pour leur pions verts en leur possession et une nouvelle carte verte viendra remplacer celle ci.

En effet , si l'on se balade sur les cartes pour obtenir pions et points, avec le petit objectif de devoir finir la carte pour activer son effet du haut ou pas pour celui du bas, ça reste assez plat.

En revanche ces mises sur la suite du jeu que l'on fait dans l'arbre permettent à chacun d'enquiquiner les autres pour tenter d'inverser leur tactique .
Il faut y aller ni trop tôt ni trop tard! 

En voilà un ressort ludique s'il en est !

les cartes sous le plateau ont décidé de la couleur des pions en bas à gauche. Sur la gauche l'arbre sur lequel noir vient de miser pour gagner le cas échéant la majorité en pions rouges pour 10 points mais pour cela il a dépensé un pion rouge, auparavant un autre joueur avait parié sur sa majorité en pions verts et engrangé sur le coup des points pour les pions verts déjà en sa possession.
Sur la droite, on voit les pions qui seront mis en jeu au fur et à mesure de la partie, et la carte nouveau dépârt (un peu particulère posée sur les emplacements libres (1 pour chaque nouveau tour )

Donc j'ai revu complètement mon jugement et l'ai présenté en soirée jeux à des joueurs un peu plus qu'occasionnels et ils ont vraiment aimé .
Leurs commentaires sur le bon moment pour se positionner sur les majorités les plus rémunératrices montraient leur compréhension du twist du jeu et leur adoption.

sur l'arbre et sur quelques cartes, des runes peuvent être gagnées qui apportent quelques avantages et qu'on garde cachées devant soi jusqu'à les jouer...(elles permettent parfois de déplacer des pions ou de se poser en plus d'un autre pion...etc apportant un léger chaos qui rompt avec la zenitude

Le rôle des pions neutres est de la même façon plus difficile à mettre en oeuvre lorsqu'on découvre le jeu ...
Il y a un léger rééquilibrage en cours de jeu avec le choix des nouvelles cartes nouveau départ laissé au plus loin au score, système qu'on aime bien chez nous.
Ainsi on voit apparaître en cours de jeu quelques mécanismes d'autres jeux qui font râler ou sourire !
Ceux qui les découvre avec ce jeu seront comblés...Et ça, il ne faut pas l'oublier quand on présente un jeu, parfois on connait les mécanismes et on les trouve plus ou moins bienvenus dans le contexte mais pour d'autres c'est la découverte totale et ils apprécient différemment le jeu.

 C'est un jeu que j'ai failli délaisser ... Je crois que plus que d'autres il faut en faire plusieurs parties pour en saisir l'essence, ce qui est un positionnement assez délicat pour un jeu qui se veut accessible

En effet, ça reste un jeu plutôt familial si les chicaneries sont admises dans votre cercle , surtout que parfois on coopère mais après on fait route sans les copains....ce qui peut parfois créer quelques problèmes entre les gens !

Il vient donc confirmer les paroles attibuées à Voltaire
"Mon Dieu gardez moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge"  

 Il est beau agréable avec juste une dose de pari pour faire monter la pression. 

 D'ailleurs, Théo Rivière, un des auteurs, rappelle lui même que le voyage est plus important que la destination...CQFD

Il se joue en un peu plus d'une demie heure... et dans cette catégorie il fait le job! 

Je ne pense pas qu'il s'inscrira dans le temps mais pourquoi bouder son plaisir immédiat (enfin pas si immédiat puisqu'il vous demandera plus d'une partie car la première partie rique fort de rester très en demi teinte...ça tombe bien le jeu revisite la mode des couleurs pastel !

 

Un jeu de Mathieu Aubert et Theo Rivière illustré par Suzanne Demontrond

 

 

 

 

Petites bêtes deviendront grandes

Le niveau de la Vézère baisse après un épisode plutôt arrosé !

C'est le moment d'enfiler les bottes, d'aller prospecter, retourner les cailloux et échantillonner les larves d'insectes que l'on essaiera d'imiter dans nos mouches artificielles. Pas longtemps car l'eau est glacée .... mais elle est d'une limpidité parfaite, malgré le fort courant. 

 

Un petit quart d'heure a suffit pour prélever quelques spécimens rapidement ramenés à la maison pour identification avant de les remettre dans leur milieu en pleine rivière.


Bien évidemment, avec le courant, on ne récupère que des larves même si elles sont nageuses "accrochées" aux cailloux. J'en profite pour donner un lien vers un clef d'identification succincte mais assez facile à utiliser : clef de détermination des insectes d'eau douce.

Dans mon bocal, il y avait trois types de larves:

        


 Les plus grandes (28 mm) sont des larves de plécoptères, sans doute du genre Perla aussi appelée perle en français ou mouche de pierre. les adultes sont mesures de 25 à 30mm.


Les plus petites (8mm) sont des larves d'éphémères avec leur trois cerques caractéristiques, sans doute du genre cloeon ou beatis car on perçoit bien les branchies abdominales. Elles se transformeront en "mouche de mai" ou en olive après leur stade nymphal. L'imago sera petit, de l'ordre d'une dizaine de mm.

 

La moyenne (15mm) est certainement aussi une larve de plécoptère du genre Nemoura. C'est sans doute celle qui volera le plus précocement dès le mois d'avril. L'adulte est aussi assez petit d'une dizaine de mm et brun foncé avec les ailes au repos repliées sur le dos.


Hormis pour choisir et surtout fabriquer les bonnes mouches correspondant aux bons insectes et aux bonnes périodes, que nous apprennent ces insectes sur leur environnement ? si le genre Nemoura est assez peu sensible aux conditions environnementales, la larve perle ne vit que dans des eaux bien oxygènées et de bonne qualité. C'est un peu rassurant d'en trouver !


Dans nos ruisseaux et rivières limousines, les roches granitiques et les schistes favorisent les plécoptères par rapport aux autres espèces. 

Maintenant à nous de fabriquer les bonnes mouches !

lundi 17 février 2025

nouvelle offre qui n'en est pas une ! Mais c'est plus clair en le disant !

 Adhérer à la charte des ludogîtes est un acte qui va, pour ce qui nous concerne, bien au delà de proposer un lieu accueillant, des jeux en accès libre et d'être présent pour vous conseiller .

Par le jeu nous espérons offrir des instants inoubliables, parfois juste des rires (et il nous faut rire chaque jour ) mais aussi d'autres fois des émotions moins évidentes... que le jeu contribue à faire émerger de nous.. et aussi des reflexions que nous refoulons tant on est dépassé et que par le jeu nous pouvons aborder sans complexe...
Et nous n'oublions pas les enfants, les poublics empêchés dans cette approche.

 Ainsi nous partageons modestement au fil du temps certaines conférences sur le présent blog, des interviews ici aussi ou sur notre page facebook qui pointent tous ces aspects .

 Le monde du jeu est en questionnement et je veux aussi partager ici la naissance d'un nouveau laboratoire de reflexion formalisé sous le groupe le manifeste metaludique que je vous laisse découvrir. Nous connaissons personnellement certains de ses membres fondateurs et leur accrodons notre confiance tant dans leur approche que dans leur expertise ludique.

Nous n'attendons pas la reconnaissance du jeu comme produit culturel pour le présenter comme tel, c'est pour nous une évidence.
Et il a comme  tout acte culturel une dimension politique (au sens le plus noble) qu'on assume chez nous sans se cacher derrière notre petit doigt...

Si vous pratiquez ce blog , vous l'avez certainement constaté...
Notre classement des jeux sur les étagères en dit long aussi: mise en avant des jeux dits inclusifs, jeux sur les enjeux environnementaux ou sociétaux (après 30 ans de pratique d'agriculture biologique et d'organisations  de manifestations agriculturelles).

 

la bannière du manifeste metaludique

  La confirmation par les médias spécialisés d'évolutions du monde ludique que l'on ressent à notre niveau  nous amène à réfléchir et nous positionner encore plus clairement.

Ainsi "dans les milieux autorisés du jeu" comme le dirait Coluche, il est admis que les jeux experts et intitiés vont pâtir de l'évolution de l'offre et la demande vers des jeux faciles, courts,  en petites boîtes assez représentatifs de l'époque.
Des jeux qui apparaitraient et disparaitraient assez vite des rayons et se renouvelleraient à bon rythme. 

En tant que ludogîte, nous continuerons la mise en avant de ces jeux moins immédiats sans pour autant tourner le dos à cette tendance compréhensible , mais en pratiquant une sélection assez drastique pour éviter les redondances et garantir notre approche qualitative.

Parce que nous avons à coeur de présenter l'offre ludique et d'accompagner la découverte des jeux modernes et que les "petits jeux" ne nécessitent pas forcément notre médiation.

Parce que nous aimons emmener les gens pas encore tout à fait joueurs vers ces jeux qui nous ont offert tant de bons moments comme nous le faisons déjà, localement depuis 5 ans avec les soirées jeux que nous proposons à Uzerche et ailleurs.

Parce qu'on sait que la présence humaine est indispensable à la diffusion d'un jeu.

C'est même cet aspect qui nous a plongés dans la ludopathie revendiquée, nous sommes toujours émerveillés du temps qu'offrent les "passeurs de jeu" en testant les jeux, apprenant les règles pour faciliter l'accès à tous.
Le temps, notre bien le plus précieux offert sans attente autre que partager une partie et vivre ensemble ce moment unique.



Cet accompagnement permet d'ouvrir tant de portes vers cette culture riche  encore méconnue voire méprisée parfois et nous le pratiquons sous différentes formes: soirées jeux, ludoâne, animations diverses en des lieux multiples, festivals dédiés au jeu)
Trop souvent le décryptage d'une règle est un barrage à se lancer dans une nouvelle aventure ludique (même si le developpement des videorègles en ligne qu'elles soient en format court de découverte ou plus approfondies en font des aides précieuses)

Nous avons derrière nous assez d'années d'expérience et d'acquisitions de jeux initiés ou experts pour proposer les jeux devenus incontournables.de cette gamme
Nous aimons les ressortir , non pour nous conformer à la mode des vieux jeux, mais comme un acte inscrivant le jeu définitivement comme un produit qui dure et résiste à la fuite en avant et la permanente sollicitation consumériste.
Il parait que les joueurs qui pratiquent depuis 30 ans ne trouvent plus aujourd'hui dans l'offre nouvelle des jeux initiés comme ceux qui les ont comblés ... mais il y a assez de vieux jeux pour encore jouer ! Nous les gardons dans notre ludothèque ! Du coup oui elle déborde... 

chaque année le jury des diamants d'or sélectionne des jeux experts et décernent ses prix. sa devise est diamants d'or, des jeux taillés pour durer

Quant aux jeux experts , espèce qui serait encore plus menacée de disparition (un combat que l'on connait bien ayant voué notre vie professionnelle à la sauvegarde des animaux de races menacées et d'actions en faveur de la biodiversité domestique) ,
je ne peux reprendre que les mots de Charles Amir Perret spécialiste à travers les éditions Super Meeple de jeux experts:
"faire jouer, montrer que jouer un jeu qui dure 3 heures c'est différent de jouer 3 jeux d'une heure. Chaque type de jeu apporte des sensations différentes.
Se dire tiens ! ça fait 3 heures que je joue et je ne l'ai pas senti; être aspiré par le jeu.
Donner aux gens la possibilité d'essayer ça".
Cette interview je l'avais déjà partagée sur les réseaux ajoutant que c'est ce à quoi je cherchais à contribuer en toute modestie.

Compte tenu de toutes ces évolutions déjà en marche, Nous avons décidé d'offrir dans notre ludogîte de la même façon que nous le faisons avec la possibilité de la journée avec les ânes comprise dans le séjour, une séquence jeux de société avec nos visiteurs comprise dans le séjour.

Non que nous ne le proposions pas avant mais parce que certains visiteurs par respect pour notre vie, par timidité ...etc n'osent pas nous le demander
Formaliser cette offre à côté de l'accès aux jeux et aux conseils s'impose donc aujourd'hui
Mais ce sera comme pour les ânes, pas une obligation et bien entendu nous n'irons pas nous imposer aux tables de jeux...

Mais dire que c'est un droit permettra peut être à certains de passer le pas !

Et puis qui dit échange dit aussi parfois la présentation d'une pépite ...dénichée au détour d'un salon et passée sous les radars.; mais aussi parfois des coups de coeur qui en disent long sur vos hôtes et parfois vous embarquent.
Je me souviens ainsi dernièrement avoir suggéré Sierra, à des visiteurs joueurs chevronnés... en leur disant "j'adore le pitch"...et eux de répondre "pour nous ce genre d'argument ne porte absolument pas"...et puis me tournant vers d'autres membres du groupe je présente quand même le dit pitch ...réaction "ah oui ! dit comme ça , on prend !"

Faire découvrir un coup de coeur c'est aussi ouvrir son coeur, se découvrir un peu.. Faire passer un peu de sentiment humain... de nous, et parfois trouver l'échange en retour..

Comme un sourire qu'on vous rend !


mercredi 12 février 2025

coq et mouches de pêche...

 Quand Jean François s'est toqué d'élevage de coqs et poules limousins...j'étais déjà reticente 

Quand il y a ajouté un atelier de fabrication de mouches, j'étais stupéfaite !

Quand il a décidé de pratiquer la pêche à la mouche... j'étais sans voix !

...Mais pas forcément étonnée, quand il fait quelque chose , il le fait souvent à fond et va jusqu'au bout ...

Et puis à force de regarder toutes les mouches faites de plumes et poils , j'ai fini par me prendre un peu au jeu.

les dernières réalisations

 Je dois avouer que je suis fascinée par l'observation et la connaissance des insectes que cela requière.

Chaque variation dans la saison, l'heure de la journée, la météo exige un nouveau modèle de mouche pour attirer une espèce de poisson; et pour savoir lequel leurrera le poisson il faut y aller, regarder encore et encore les insectes qui volent au dessus de l'eau.

Et pour bien les connaître ,  des connaissances scientifiques de l'entomofaune s'imposent assez vite.

C'est pour continuer dans sa démarche (mais à la base il a une formation scientifique) qu'il a commandé le guide entomologique du pêcheur à la mouche, sous titré de l'insecte naturel à son imitation.

 Et je dois dire que même si je ne pratique, je partage aujourd'hui cet univers peuplé de petites bêtes réalisées à partir de matières naturelles et qui viennent imiter les insectes tels que les poissons les voient (soit par en dessous) ...ce qui parfois interroge à la vue de leur réalisation.

Finalement je m'y retrouve beaucoup...ma vie d'agricultrice bio m'amenait bien  entendu à me préoccuper de ces petites bêtes ...
Et même si j'ai beaucoup défendu  la biodiversité domestique parce qu'elle est souvent oubliée face à la biodiversité sauvage...c'est la même démarche ! 

Le fait que ces leurres soient faits de à partir d'éléments naturels méticuleusement choisis et parfois teinté avec des pigments naturels ...me comblent aussi. 

Protonemura photo et leurre

Et puis c'est quand même à la suite d'une causerie que nous avions donnée sur la biodiversité domestique dans le cadre des journées du Patrimoine à Uzerche que Jean François s'est lancé dans l'élevage de cette race locale menacée qu'est la poule limousine.

Je le dis souvent , si éclectiques que paraissent les parcours, on y retrouve toujours un fil conducteur que suivent leurs protagonistes...CQFD ! 

le leurre tel que présenté dans le livre et celui fait par Jean François

De plus, il se dégage tant dans le geste du pêcheur à la mouche que dans sa préparation une forme d'art que l'on retrouve en littérature surtout ayant pour décor les grands espaces américains ...et j'y suis sensible.
Bien entendu on ne peut pas ignorer l'hommage que film "et au milieu coule une rivière" a rendu à cet art de la pêche.
il y a même des jeux de société qui font préparer sa pêche et remonter le poisson sur plateau!

Pour ceux qui lisent ce blog ou me connaissent ils comprennent dès lors que je ne pouvais qu'adhérer à la démarche de Jean François

C'est ainsi que notre gîte déjà dédié aux ânes et aux jeux s'est vu enrichi d'une labellisation d'hébergement de pêche. 


Les pêcheurs le savent mais j'aimerais aussi que chacun ait un regard nouveau sur la pêche en prenant en compte toutes ses ramifications ... Pour partager un peu l'émerveillement que cela m'a procuré tout en restant en dehors de la pratique !

Nous avions coutume de dire que nous pensons "ne pas avoir rien fait "quand des joueurs repartent âniers, quand les âniers repartent joueurs.
A présent nous essaierons aussi de leur ouvrir une petite fenêtre vers cet art de la pêche à la mouche (que ce soit par la découverte des mouches et de leur confection , ou leur mise en œuvre au travers de différents médias les mettant à l'honneur)  et aussi de proposer aux pêcheurs et leur entourage de se promener avec nos ânes et de jouer aux jeux de société quand ils ne seront pas sur l'eau.

 

Petit clin d'oeil très à propos:

  Un ami connaissant ma collectionnite sur l'âne et mon goût pour les albums m'a offert un album, recueil d'histoires ayant pour titre l'âne et le coq

 


Il ne savait pas en me le tendant que ce titre s'inscrivait non seulement dans  ma fibre asinesque mais dans la nouvelle passion de mon mari pour le coq de pêche limousin dont il fait un petit élevage utile pour la confection de mouches de pêche.

Sans doute je vois des liens ..qui sont assez ténus, j'en conviens

Mais voilà donc encore un flash sur l’âne, le coq et la pêche 

j'en parlais déjà ici et .


 

mardi 11 février 2025

clans and glory..il mérite la gloire !

Franchement, voilà un jeu que je croyais, après tant de parties dans toutes les configurations avoir chroniqué et bien ...il est passé à travers les trous de la raquette et quel dommage !

Car c'est un jeu que je souhaite vraiment mettre en avant!
Je l'ai même sélectionné pour être notre coup de coeur sur le stand des ludogîtes au Festival du Jeu de Cannes. 

En effet chaque ludogîte se fait représenter par un jeu chaque année. celui-ci doit pouvoir être joué sur le stand...donc des règles courtes, un matériel sobre , une durée qui ne dépasse pas la demie heure pour assurer une rotation des joueurs .
Nous sommes là avant tout pour représenter notre activité de gîte à travers les jeux et ne pouvons immobiliser le stand sur un gros jeu même s'ils sont présents dans nos structures (et parfois nos préférés) 

Evidemment je dois la découverte de ce jeu à mon voyage en Ecosse.... qui se passait en même temps que le festival du jeu de Vichy où le jeu a été présenté (cf la vidéo de ludovox)

On ne peut pas dire qu'il soit l'objet d'un emballement médiatique et pourtant ...

Chez nous on l'adore!
Certes nous ne sommes pas trop versés jeux d'ambiance , alors quand un petit jeu met l'ambiance en s'appuyant sur des mécanismes des jeux qui nous passionnent sans passer par la case gage et autres pitreries , on est curieux!

on pose les cartes de même couleur ou même valeur à coté ou en face d'une en place

Clans and glory est un jeu de cartes ...cartes qu'on pose de part et d'autre  d'un mini plateau . A cela s'ajoute la possibilité de poser un jeton pour gagner des cartes de chacune des tuiles formant le mini plateau. C'est tout mais c'est redoutablement efficace!

Car le premier qui met son pion, remportera les cartes les plus faibles , le second celles de la valeur supérieure etc et
On passe son temps à se jauger les uns les autres, et quand on est sûr d'avoir pas trop assuré avec son pion, on pourrit le jeu des autres 

Nous n'avons que 5 pions, ne pas les poser serait une erreur , On ne pose que 7 (8 ..;selon le nombre de joueurs) on ne peut trop attendre!

ici blanc s'est fait coiffer car on un coquin vert a ajoué une carte de valeur 3 alors qu'elle visait les 5 car elle avait les cartes en mains pour les ajouter , Du coup noir a posé un 7 mais blanc s'est vengé en alimentant en 8 alors que personne n'avait plus les cartes pour l'en empêcher !Marron avait laché l'affaire sur cette tuile trop convoitée les 8 sont en jeu uniquement dans les parties à 4

Ca donne un jeu nerveux , très interactif, on rit beaucoup à se faire des crasses quitte à parfois en perdre le fil de son propre intérêt !

Nous l'avons essayé dans toutes les figurations avec des jeunes, des moins jeunes il fait mouche à chaque fois !

ici en soirée jeux à 3 joueureuses (5 tuiles constituent le plateau et 8 cartes jouées pour la 1er joueureuse, à 4 ce serait 6 tuiles et 7 cartes pour la 1er joueureuse)

IL méritait bien une chronique écrite (mon format préféré)...
Pourtant les influenceurs ludiques comme ludovox ou vind'jeu ont partagé sur les réseaux leur plaisir d'y jouer avec des éloges encore bien plus porteuses que les miennes ...

Voilà ma propre erreur est réparée ...que chacun me suive ! Inondons la toile de ce jeu subtil et tellement accrocheur !

Un petit jeu qui a tout d'un grand avec d'illustres créateurs aux mécanismes et au dessin.

 Un super petit jeu malin ! Un coup de coeur , je vous dis ! 

Un jeu de Gabriee Bubola et Leo Colovini illustré par Michael Menzel

 


 

 

dimanche 9 février 2025

Naishi...non mais si !

Nous devions jouer à deux ce soir à la maison... Mais le sport à l'écran avec un match, certainement passionnant à entendre de loin les commentateurs, a tant retardé le début de partie que nous nous rabattons sur un petit jeu qui fait parler de lui (un des auteurs est , parait il, bien connu des internautes).
Le jeu nous intrigue...peut être parce que son univers est japonais et le trait d'illustration cohérent avec cette influence de prédilection de mon fils.
Mais aussi nous épousons sa réticence sur la mode japonisante...et les auteurs et illustrateurs n'ont rien du pays du soleil levant.


une légende nipponne

C'est ainsi que Naishi arrive sur notre table! Nous n'en connaissons rien, pas d'influence extérieures donc puisque nous ne suivons pas les influenceurs mais pétris de suspicion quant au décor du jeu.

début de partie la rivière de pioche au centre et de part et d'autre les territoires de base constitués de montagnes, et puis les mains de chaque jnoueur et aides de jeu, à gauche le plateau de la cour impériale pour les échanges
 
Naishi est un jeu de construction de tableau, chaque carte posée dans son espace a sa propre  façon de marquer ...on est là en territoire connu.
Ce qui change un peu la donne, c'est que cette construction est pour moitié gardée en mains et abattue en fin de partie.

Chacun des joueurs a donc la vision  de la moitié du "territoire de l'autre" et devine selon la pioche de son partenaire ce qu'il essaie de combiner avec ses cartes en mains.

dès qu'il y a deux montagne dans notre territoire , on perd des points !
 
Car au début nous avons 5 cartes en mains dont 3 "montagnes" , et notre territoires de base visible est aussi constitué de 5 montagnes...Nous n'avons pas intérêt à garder ces montagnes qui nous pénalisent et prennent la place d'autres cartes qui pourraient nous rapporter.

fin de jeu nos mains sont déposées pour compléter nos territoires avant le décompte, on attribue le rôle du Ninja à ce moment. La fin a pu être décidée par un joueur car une pile de pioche est vide

On défausse donc des cartes de notre main ou celles de notre territoire visible (une à chaque tour) mais attention la carte piochée en remplacement doit rester à la même place que celle défaussée... 

la Naishi, c'est elle, elle est forte et exigente! Seul le centre du monde l'intéresse.

 quand on sait que les effets des cartes sont dépendants de la place dans notre territoire ou de leur adjacence, on saisit le casse tête qui en découle.

Le tableau de la Cour Impériale où l'on dépose nos jetons pour permuter ou défausser des cartes en place. Une seule place et définitive celle là pour "imposer un décret, à savoir un échange de cartes entre joueurs!

Seules possibilités de moduler tout ça des petits pions permettant des inversions ...mais ils ne sont qu'au nombre de deux et les reprendre, une fois actionnés coûte un tour !

Enfin on peut plus ou moins maîtriser la fin de jeu (dès qu'une pioche est vide)

exemple d'une combinaison sentinelle et fortin , la sentinelle doit pour être optimisée jouxter un fortin et les fortin rapportent s'ils sont sur les bords.
 
Il y a des cartes très fortes qu'on ne peut pas laisser passer ou qu'il faut empêcher l'autre de collectionner.

les torii et les rizières rémunératrices quand elles sont en nombre. on note au passage, le rappel par iconographie des points

C'est ainsi que j'ai défaussé un étendard que j'aime combiner au cavalier pour réunir 3 torii (30 points) ...et ça m'a fendu le coeur !

Mais en même temps je n'ai pas vu que mon partenaire constituait sa main avec des rizières...il n'en avait gardé qu'une dans son territoire visible ..et paf! 20 points dans ma face !
Malgré cela c'est quand même les torii m'ont sauvée ...ils font la moitié des points...
Mais comme j'avais les 2 chevaliers et les 2 étendards, j'aurais pu en faire 36 mais pour marquer il fallait qu'ils soient dans la m^me colonne (donc en garder 2 mains et à la bonne place;..Combien d'actions pour espérer les aligner...?!

cavalier et étendard doivent être sur la même colonne , ce qui suppose que l'une est en mains et bien positionnée

Voilà les dilemmes que vous aurez à résoudre pendant que tranquillement votre adversaire profitera de votre polarisation sur votre propre terrioire pour s'en constitiuer un dont chaque cartes rapporte un petit peu...L'addition pourrait se révéler en votre défaveur ! 

le carnet simplifie gradement le comptage . on y voit nos correction en première partie dues au personnage du Ninja, en seconde les torii me sauvent du déshonneur

Ca suffit pour renouveler le plaisir de jouer ... Moi ça m'a séduite pour un petit 1/4 d'heure de phophorescence du cerveau !
Et finalement le thème sert bien le jeu, les illustrations sont très belles ...Le Japon pourrait être bien moins bien servi !

celui là, le ninja sorte de joker vous permet de copier n'importe quel personnage pour le score final!..Mais pas les cartes paysages, notre erreur de première partie

J'aime bien les jeux deux joueurs qu'on lance facilement sur le coin d'une table (prévoyez quand même un grand coin!) Ca permet de jouer même quand on ne se sent pas de s'investir sur une trop longue durée.

Celui là est adopté et rejoint une liste qu'on emmène en weekend !

Un jeu de Mathieu Bieri et Alex Fortineau illustré par Marlène Losekoot