Le jeu situe son déroulé juste après le raz de marée de 1343 qui a ruiné la Ville, détruisant ses arsemaux qui avaient fait d'elle, la maîtresse des mers et nous propose de lui restituer ses grandeurs passées, ce temps où elle était "la ville la plus riche en or et tissus", où les plus grands se pressaient , où revenaient les bateaux chargés des richesses d'Orient et d'ailleurs.
Aujourd'hui le tourisme tente de remplacer l'activité perdue , tant le lieu reste une des plus belles villes cotières italiennes.
La légende veut que cette terre ait été choisie comme le plus beau lieu du monde par Hercule pour enterrer sa bien aimée nymphe nommée Amalfi.... Rien que ça !
Le jeu s'attarde assez peu sur l'histoire bien que les
mécanismes rendent le tout cohérent, à chaque action un entrefilet
expliquant la place de cette action dans la reconquete/reconstruction de
la grandeur d'Amalfi introduit le pourquoi de cette action.
et c'est assez malin, léger et bienvenu pour planter le décor.
On pourra toujours investiuer plus avant, maintenant qu'une porte a été outrouverte sur Amalfi, voire y projeter un voyage!
![]() |
jeu en place ! |
On va donc beaucoup naviguer dans le jeu: on pose un de ses bateaux sur un port, ce qui nous permet de troquer du pain contre de précieuses marchandises: épices, bois (nécessaire pour fabriquer des bateaux) , vin, bijoux, tissu avec lesquelles nous pourrons financer des oeuvres: livres, tableaux ou monuments ou inviter d'illustres personnages .
On a peu de bateaux opérationnels en début de partie., il nous faudra agrandir notre flotte pour augmenter nos potentiels d'actions et pour cela chercher du bois .
Dans nos premières parties, j'ai craint que cette place imprimée sur le plateau permettant de chercher du bois (action incontournable) soit trop puissante et prise par le premier joueur.
Mais force est de constater qu'on peut contourner cette "prise de guerre" puissante par d'autres emplacements en les jouant savamment.
J'ai vraiment souffert à ma première partie ne voyant pas toutes les possibilités du jeu manquant toujours de tout...et souvent même de pain.
Or le pain est à la fois monnaie et nourriture...Et les marins ont faim ! Il faut vraiment veiller à ne pas manquer de pain. (la pénalité pour manque de nourriture aux marins est très forte)
![]() |
ports accessibles, contre le pain on peut monter des bateaux dans les cales d'une ressource sur le plateau personnel |
De même les ports accessibles présents sur le plateau (imprimés) sont restreints mais on arrive par l'acquisition de ressources à se créer des ports privés qui correspondent à nos besoins et sont plus forts, soit pour obtenir plus de ressources, soit par des actions bonus comme la construction d'un phare (qui permet de copier l'action d'un bateau , symbole des colonies amalfiennes du temps de son rayonnement) ...Pour peu qu'on ait le pain pour le troquer contre une action de navigation-quête de ressources et assez de bateaux disponibles .
Le jeu se lance donc assez tranquillement même s'il vaut mieux réussir son départ puis s'accélère au fil des manches (4 en tout)
Même s'il peut être ressenti comme punitif , j'ai fait l'expérience d'un rattrapage qui me fait penser qu'il ne l'est pas tant. En effet j'avais mal interpreté le pouvoir d'un personnage recruté (pouvoir de scoring de fin de partie) et ai dépensé beaucoup pour remplir les bonus supposés de ce pouvoir avant de voir mon erreur..et j'ai quand même pu revoir mon jeu et ai finalement collé au score final (mais perdu, je m'en veux d'autant plus)
Il ne faut pas hésiter à recuter des personnages , mais pour cela aller chercher l'action recrutement. Leurs pouvoirs sont souvent très interessants surout ceux qui sont réactivables et ceux de score de fon de partie.
En plus de spoints acquis de cette façon, on a en cours de partie des objectifs de manche et des objectifs pour la partie à ne pas négliger!
![]() |
à droite nos objectifs de fin de partie lors de notre dernière séance ludique amalfienne |
La règle est claire , illustrée. Je regrette ce choix d'insérer les symboles dans la réaction sans y ajouter leur expression ......................., c'est parfois difficile à lire surtout à haute voix quand on lit pour tous les pouvoirs des personnages proposés.
C'est un jeu assez costaud (3.3 sur BGG) et qui pousse à l'optimisation permanente , d'où des temps d'analyse des joueureuses parfois longs
A deux joueureuses , on frise les 3heures (annoncé pour 60-120 minutes), je n'ose imaginer à plus...Et pourtant j'ai très envie de le jouer à 3 .... ce qui devrait se faire prochainement.
J'y reviendrai à ce moment.
![]() |
toutes les cartes personnages posées dans notre partie à deux joueureuses FULL ! |
Pourtant il s'agit d'une pose d'ouvriers (bateaux) dont on peut augmenter le nombre ...pas original ! Ces ouvriers (bateaux) vont chercher des ressources et doivent être nourris en fin de manche (déjà vu)
Avec les ressources on achete des cartes oeuvres ou personnages qui activent des pouvoirs ...rien de bien nouveau
Et pourtant quel jeu .!
![]() |
j'ai tout donné, mon plateau joueur en témoigne: construit tous les bateaux, poé tous les phares, garder les pains pour nourrir les marins... |
On transpire sang et haut pour tenter de mettre en place une stratégie, on souffle quand on la déroule mais on doit aussi composer avec les autres joueurs ... c'est bienvenu dans un jeu qui nous prennent les places convoitées .
![]() |
... coché les objectifs...mais 6 points dans la vue au score final à 174 face aux 180 de mon partenaire...je m'en veux de mon erreur ! |
L'esthetique est irreprochables pas d'effet waouh mais des couleurs qui servent le thème (et laissent le plateau lisibles) . les nombreux pions en bois : bâteaux et phares apportent une chouette sensation à la manipulation et s'insèrent astucieusement dans le plateau personnel double couche.
Je suis sous le charme de ce jeu . Un incontournable pour moi et un vrai coup de coeur 💓
Un jeu de Yamada Takeo illustré par Urabe Rocinante
Nouvelle partie à 3 joueureuses avec la construction de main de départ par draft.
Le jeu est moins orienté..;de quoi désorienter au début... ça met un peu plus de temps à démarrer mais c'est aussi plus stratégique.
Au final les scores sont très serrés ... quand même !
Comme on n'a pas toujours optimisé nos choix ...Ca fair rager
![]() |
3 petits points décart entre le 1er et la seconde joueuse le dernier à un peu plus de 10 points derrière ! c'est peu ! |
Le décret de départ orientait les actions vers l'achat d'oeuvre...au détriment de la construction de bateaux . Le joueur qui a négligé les coonstructions a souvent regarder les autres jouer...mais il gagne quand même avec quantité de cartes oeuvres et de destinations privées
Les personnages ont été cette fois assez peu joués.
Mon avis ne change pas toujours aussi bon . Partie de 3heures qu'on ne voit pas passer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire