dimanche 6 avril 2025

soirées jeux... non pas une mais 2 séances les 4 et 5 avril pour honorer les héros

 Exceptionnellement cette semaine deux soirs pour jouer ! sur le thème des héros qu'ils se soient illustrés par leurs aventures ou qu'ils aient gagné le statut de super héros GRâce au l'imagination de leurs Créateurs.

Le vendredi ... š'inviteront sur nos tables d'étranges créatures. Nous avons un Maître figuriniste parmi les joueureuses et son travail en met plein la vue!

en admiration devant le travil de peinture !
 
Nous commençons avec les peronnages de Marvel avec Marvel United qu'il annonce comme jeu facile dans ses règles mais dont certains héros peuvent se révéler difficiles à vaincre.
Nous devons choisir nos propres héros, liés à un deck de cartes (grand moment pour moi) , je choisis captain Marvel, mes coéquipiers captain America et Iron Man et nous luttons contre le super vilain  Ultron


Si quelques noms me disent quelque chose , disons le tout net je suis en monde inconnu et voir mes partenaires de jeu vivre l'aventure comme en toute connaissance de leur personnage m'amuse beaucoup !
Nous avons assez vite battu le vilain....
Une joueuse a trop envie de jouer Hulk pour en rester là et nous repartons au combat contre un nouveau vilain (je crois Task Master) . Je suis la guêpe.
Celui nous donnera plus de fil à retordre...et nous finirons la partie aux 2/3 du parcours autorisé plutot qu'à la moitié pour la première session.
On est forts ! Notre Maître est fier de son équipe ?!!

Tapis de jeu , on pose nos cartes en préiphérie, on déplace nos héros sur les lieux au centre et on résoud l'action des cartes? Mais le vilain joue aussi ses cartes !

Indéniablement le matériel a servi le jeu le tapis qui nous permet de tout bien visualiser, et que dire des figurines ! Du top niveau!
Je me suis bien amusée dans un style de jeu que je connais peu et je dois reconnnaître que le fait de jouer une carte alors qu'elle ne nous sert à rien mais pour que le joueur suivant pûisse l'actionner, lui qui a besoin des actions qu'elle lui confèrent m'a ouvert un nouveau champ ludique coopératif.
C'est je crois en dehors de la beauté du jeu ce que j'ai le plus apprécié n'étant pas vraiment encline à distribuer des baffes tous azimuths .

les héros sur le plan de jeu.

Après quoi nous repartons en croisade contre de nouveaux monstres encore plus effrayants dans  Cthulhu , Death may die


notre premier monstre à abattre !

Notre Maître sort le 4ème scénario, lui qui a déjà pratiqué les précédents...Ce que j'apprécie, d'abord, cela veut dire qu'il joue, (comme nous , nous aimons présenter des jeux mais pour y jouer !) et aussi qu'il va découvrir au même titre que les autres joueurs même si sa connaissance de l'univers lui ouvre d'autres horizons que mon ignorance ne me permet que d'entrevoir.

détail personnage et cultistes rouges

Je joue la petite fille qui s'est assez vite retrouvée sous les griffes du monstre mais tous ensemble nous avons vaincu ... Aura-t-on réussi à gagner quelques galons auprès du Maître après cette victoire?Victoire à un fil  néanmoins qui témoigne  de l'équilibre d'un jeu et du fait que ce n'est pas un simple jeu de hasard

oh là la !

Ces deux jeux m'ont un peu rappelé Zombicide ou même Zombies la blonde, la brute et le truand mais je n'ai fait qu'une partie de ceux là.
On est dans cette ambiance où quoi qu'on fasse de nouveaux méchants arrivent de plus en plus qu'il faudra vaincre à coup de dés ...
Je suis vite entrée dans Marvel et ai plus flotté dans Cthulu aec ses différentes phases. Pour le coup, la coppération m'a sauvée la partie !

texte pour contextualiser les actions de la gamine (petite fille) qui sont présentées au verso. On remarque l'adhéquation figurine peinte et le personnage illustré

Je reste mitigée sur la narration qui hâche un peu le jeu pour moi qui ne vit pas l'aventure du fait que les portes de son monde ne m'en sont pas ouvertes (il n'appartient qu'à moi d'y remedier)

encore un à abattre

Mais quel régal de voir notre Maître vivre pleinement la chose
Chaque créature qui sortait lui allumait des étoiles dans les yeux tandis qu'il les présentait par leur " petit nom"
et puis s'exclamer tromphalement "je deviens folle" est assez risible surout pour la table à côté ..J'adore ces moments attrapés au vol et totalement incompréhensibles hors contexte.

A coté c'est un jeu plus conventionnel qui se dispute à 4 joueureuses. Lewis et Clark traversent l'Amérique par le fleuve.
Un jeu de course et où on envoie des meeples sur le plateau ...etc ils sont en terrain connu

bien choisir comment poser ses cartes ...et renoncer souvent à une action pour ce tour !

Et pourtant le jeu ne manque pas d'originalité avec la double utilisation de ses cartes à poser à la fois pour leur action ou pour leur donner de la force.
Par les meeples indiens qui ne sont pas personnels à chacun, par les ressources liées à celles des voisins.

top départ !

Le dilemme permanent entre stocker des ressources au risque de reculer sur lae fleuve quand on se trouve à court d'action pour les utiliser
Je reviendrai sur le jeu par la partie faite le samedi à laquelle j'ai participé
Mais sur celle ci , le joueur qui a voulu s'y jeter sans trop se concentrer sur l'énoncé des règles mais en tatonnant les premiers tours a perdu un temps qui lui fut fatal....

certaines actions d'explorateurs demandent à être explicitées

Et c'est vrai que le jeu peut paraître complexe quand on le présente , on peut y perdre les joueurs alors que le jeu s'avère très fluide lors de la partie.
Le gagnant a réussi à passer la montagne quasiment sans chevaux avec le personnage qu'il avait acheté lui permettant de transformer son bois en passages de montagnes . Malin !
Comme toujours l'arrivée au poteau fait grincer les joueurs qui y étaient presque ... 

alors que la course est pliée certain bataillent encore dans la montagne !

Et donc le lendemain on remettait ça

De nouveau Lewis et Clark car je subodorais qu'une joueuse aimerait le jeu
On s'y met à 4. Je présente le jeu...


J'ai à ma table un super présentateur de règles qui tout de suite trouve les failles de ma présentation (et parfois de ma pratique du jeu)
L'oubli de points de règles suggère à mes partenaires que s'il s'avérait que je gagnais , ma victoire serait entachée et me disqualifierait...Je ne cèderai pas à cette vindicte et me lancerai sans apréhension dans la partie.
Je ne savais pas qu'on prend des ressources ou des indiens en même temps que les tuiles d'amélioration de plateau et ça change pas mal de choses .... sutout pour celui qui joue de nombreuses fois cette action!

un pion à la traine ! On voit un défaut du jeu sur les couleurs des pions proches

Comme je l'ai précédemment dit le jeu est une course. 
 3 joueureuses étaient bien avancés sur le fleuve tandis qu'un joueur continuait à agencer ses améloirations de plateau pour stocker des ressources (il a définitivement gagné son badge de thesauriseur expert et alors qu'il n'avait que le grade d'amateur de la chose jusque là)
On se moque gentiment lui rappelant le but du jeu.... il reste stoique ...Il a l'habitude ! Il s'est constitué une main avec de super pouvoirs... sans bruits
ET puis évidemment à un moment il dépense tout sur une action de force 3.... et nous rejoint tranquillement sur le fleuve en un coup, petit sourire narquois aux lèvres!
Le rythme du jeu est  assez contrasté: on passe de reflexions intenses voire de phrases de découragement "je peux rien faire" à une excitation à voir arriver son tour pour faire le coup du siècle. 

réflexions, hésitations

On est très groupés dans la course et la montagne nous freine beaucoup.
IL n'y a plus d'indiens disponibles (et il est dit que quand il y en a plus , il y en a plus...Pas comme les ressources qui ont des tuiles multiplicatrices palliant le manque de pions)
Il n'y a plus d'extensions de tableau disponibles ...

Du jamais vu !
C'est comme ça quand on a un écureuil à la table !

Bref il va falloir se débrouiller ... avec ce qu'on a et pour ça on n'est pas tous à la même enseigne.
Moi je n'ai aucune extension pour stocker des ressources ...seulement pour des Indiens (mauvais choix) car finalement je les utilise peu sur mes cartes et donc ils ne reviennent pas sur mon plateau lorsque je fais mon campement.
On avance, on recule (on joue sans l'upgrade, j'aurais pourtant préfér je ne me serais ainsi pas en début de partie perdue dans l'icéan au delà de la case départ)
Le joueur qui a tout dans les mains pour gagner commence à se débarrasser de ses cartes...Ca sent la fin....Mais une joueuse a aussi tout pour finir...Elle sera coiffée au poteau ...et ne s'en remettra pas !
On est tous assez serrés et la fin ressemble vraiment au sprint d'arrivée...mais il n'y a qu'un gagnant!

la tour infernale qui imposent son rythme de jeu dans Amerigo, pour l'instant ils ont navigué et posé des comptoirs maintenant il va falloir construire
 
A côté il sont en pleine exploration avec Amerigo
Le jeu pourrait paraître hasardeux avec sa tour à ressources ...mais on joue tous avec les mêmes possibilités d'actions offertes par les cubes.
Il faut se positionner sur 5 axes:  naviguer (surtout au début avec les cubes bleus) , vaincre les pirates (à chaque manche avec les cubes noirs)) planifier ses constructions (avec les rouges), améliorer son jeu (avec les marrons), construire (verts), améliorer sa production (jaunes) et enfin influer sur l'ordre du tour (blancs)

les îles se sont bien peuplées et au 1er plan  toujours cette tour!

Souvent en cours de partie, ce lancement de cubes perd de l'intérêt et nous avons aménagé le jeu (pardon à l'auteur) en relançant à mi partie tous les cubes dans la tour.
Les propositions de tuiles d'amélioration ne sont pas remplacées avant la fin de la manche. Et parfois passer la première est un atout,  C'est ce que regrette une joueuse dans cette partie d'autant qu'une autres joueuse va utliser le pouvoir de rester devant dès qu'elle aura mesuré la force de ce pouvoir.
Malgré cela notre joueuse malchanceuse pour ses acquisitions fera une remontada notoire :
en effet "dans les deux derniers tours il ne restait plus que des blancs et des jaunes et elle a pris les rouges pour faire des verts"
Langage pour le moins abscond mais les experts du jeu comprendront sans doute ce tour de force !
Ca ne suffira malheureusement pas pour lui accorder la victoire et faire remonter le jeu dans son top ! Elle en a trop pâti pour ne pas lui en voiloir !

On n'a manifestement pas envie de se quitter ce soir :
Alors pour attendre les uns lancent une partie de Queen, Marie Antoinette un jeu "pas encore sorti" mais qui avait pu être acquis par nos amis joueurs au festi jeux de Saint leo (nard de Noblat)

Il y a eu des faiseurs de reine à Queen

Jean François qui découvre part avec un petit avantage, un de ses objectifs piochés est déjà réalisé. Il joue contre le couple qui connaît le jeu.
Dans ce cas de figure on peut imaginer une coalition contre le nouveau venu...Mais que nenni! Ils s'entretuent et laissent ainsi le débutant triompher!

Et maintenant qu'ils sont sur Queen, Marie Antoinette  nous sommes deux à avoir terminé lewis et Clark et à les attendre ! On lance Top Caps dont le matériel, la règle et le jeu doivent tenir dans le quart d'heure.
IL fait très bien le job assigné. Je me voyais bien partie, fait rare dans un jeu de tablier ...Mais j'ai perdu !

Top Caps minimalisme et matériel amusant !
 
Quelle belles soirées. on a joué , on a ri ... Merci les jeux ! ET les gens aussi !

A noter qu'on a eu une visite d'un nouveau résidant à Uzerche qui découvre la folle proposition d'activités du coin . Joueur , on lui présente les soirées d'Uzerche et de Seilhac ...Il nous rejoindra peut être
Il nous dit qu'il y trouve plus son compte qu'à Rouen... Fierté rurale ... les territoires oubliés se rebellent ...et encore on ne lui a pas dit qu'on joue à des jeux même pas encore sortis...
"The place to be" ludique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire