Je vais céder à la mode actuelle..et hop .une nouvelle chronique de Wondrous creatures, je me croyais maline et chanceuse d'en avoir trouvé une boîte avant rupture de stock de la première impression! Eh bien je ne dois pas être la seule car qui ne fait pas l'article de ce jeru très mis en avant au Festival des jeux à Cannes!
![]() |
le sac de pioche imprimé ! |
Il a de quoi éblouir avec son matériel hors du commun: sac imprimé, pions figurines de creatures en bois dont l'une aimantée pour recevoir le capitaine ...multitude de cartes imagin atives de monstres portant chacun un nom plein d'humour (merci d'Antoine Prono pour la traduction au délà d'une traduction ...une créaduction!)
Mais pourquoi donc ce détail de l'aimant? Voilà de quoi s'interroger !
Dans le jeu qui est une course aux objectifs mais les plus hauts possibles, il est possible de débloquer le "pouvoir" du capitaine de notre plateau dès qu'un objectif est atteint..D'où le premier dilemme: le débloquer au plus tôt en remplissant à minima l'objectif(doté de moins de points) ou attendre pour un mailleur gain ...sans capitaine !
Dès qu'il est débloqué celui ci va chevaucher une des créatures du joueur et aura toute latitude pour celle cui d'user de sno pouvoir ....et c'est souvent un bel avantage!
Ce n'est pas la seule question qui se pose aux joueurs...Le jeu et ses multiples combos de cartes nous fait hésiter entre choisir pour activer le pouvoir de la carte, ou pour l'icone qui nous permettra de remplir les objectifs si possible le premier et pour un maximum de points (et donc un maximum d'icones quitte à se voir la meilleure place passée sous le nez)
Et en plus certains icones durement gagnés disparaissent lors d'une éclosion .
![]() |
réservé d'un joueur. on y voit à gauche les cartes qui rapportent en fin de partie, puis celles de fin de manche, enfin celles à effet immédiat |
On va chercher les ressources grâce au positionnement de nos créatures sur deux cases (et il n'y a pas trop d'emplacements possibles) qui permet de collecter les ressources des tuiles adjacentes (fruit, fleur, champignon, algue...) mais on peut aussi choisir à la place de prendre une carte en main pour la jouer plus tard enfin le top: posseder un filet permet d' attraper un bonus en plus ....
Poser les cartes demande de dépenser des ressources, et les cartes sont un bon moyen d'accéder aux objectifs.
Tout est question d'équilibre: lors de ma première partie j'avais pécher en thésaurisant trop de ressources et me suis faite battre par mon adversauire qui enchainait les combos de cartes.
A ma seconde partie j'ai pris et posé beaucoup de cartes et ai toujours été génée par mon manque de ressources ...et ai perdu encore plus !
Mon adversaire a attendu d'avoir fait le plein de ressources et d'oeufs pour commencer sa pose de cartes ... oui mais au départ j'avais donc validé des objectifs qu'il n'a pu faire qu'à moindre récompense.
![]() |
vue du matériel en début de partie à 2joueureuses, l'autre face du plateau pour 3 ou 4 joueureuses présente une surface territoire plus grande. |
A deux il est certain qu'il ne faut laisser aucune récompense de côté...Si l'adversaire est seul devant avec 15 points d'avance , c'est difficile ; par contre si votre validation par défaut vous rapporte 6 ou 9 c'est déjà plus jouable derrière les 15 , l'écart diminue et c'est déjà plus jouable!
Comme tous les jeux à combo , il faut bien combiner ressources et pose de cartes et le tempo est très important.
![]() |
mon adversaire a sur tirer parti de ces cartes "énergie" qui sont très fortes. Qu 'on se le dise ! |
Les décisions n'étant pas faciles à prendre , il y a
souvent des temps de reflexion longs , ce qui fait une durée de jeu
conséquente (noté 60 à 120 mn toujours dans la fourchette haute chez
nous)
![]() |
les créatures se posent sur deux cases et donnent la possibilité de prendre les ressrces correspondantes aux tuiles adjacentes |
Il est difficile de surveiller les pouvoirs des autres joueurs (ceux qu'il faudrait surveiller sont ceux de fin de partie ou de fin de manche). Ce qui mériterait pourtant d'être fait pour mieux être dans l'interaction.
J'avais capitalisé de bonnes cartes pour ces moments , ce qui m'a bien fait remonter au score en fin de partie et m'a octroyé quelques points "de raccroc" et ressources chaque fin de manche.
Bien évidemment ces cartes assez fortes dans leur cativation rapportent pour elles seules peu de points (voire 0 pour celles qui font gagner des points de fin de partie) ...
Les jouer coûtant un peu cher, il faut être sûr de capitaliser sur leur pouvoir !
Donc rien de nouveau dans les mécanismes, chacun s'accorde à le dire et pourtant le jeu s'incruste dans de bonnes places au hit ...Parcequ' il sait créer une bonne articulation entre les différentes actions connues .
Parce qu'il paraît accessible (mais peut être joué en mode difficile par des habitués) , Parce qu'il est très beau..
Et si c'était ça, son originalité à lui..
L'assemblage peut il être un art ? là est la question !
Il est déjà ressorti chez nous à plusieurs reprises !
Ca vaut tous les discours enchantés ou blasés c'est selon,....
Juste un jeu qu'on a plaisir à jouer !...
C'est une bonne pioche pour nous !
Un jeu de C.W Yeom illustré par Sophia Kang
Edit : partie faite à 4 joueureuses en soirée jeux : 3h30 avec découverte pour tous sauf le présentateur et des gens qui réfléchissent beaucoup mais ils ont tous adoré et sont tous partis dans des stratégies différentes... Confirmation du bien à penser du jeu !
Le seuol bémol, c'est lorsqu'il y a trop de combos enchainées, il peut y avoir des oublis.
De plus le déroulé des combos peut être long pour les autres joueurs qui s'y perdent.
Alors rester connecté au jeu demande un effort!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire