Lewis et Clark et Discoveries, le journal de Lewis et Clark: deux jeux à ne pas confondre mêmes auteurs et illustrateurs, mêmes héros, pris dans l'aventure américaine.
Le premier défriche, le second raconte ...mais ce sont deux jeux différents!
![]() |
le jeu en cours: pions sur le départ, certains déjà partis sur la rivière mais tous les campements restés à la case départ. |
Nous l'avons testé à 2 et à 4 joueurs...sans doute la meilleure configuration est à 3 comme souvent
Quoiqu'il en soit si à deux on a le temps de planifier la prse de cartes, à 4 ça défile et il ne faudra pas tarder à les acquérir dans la rivière pour améliorer sa main.
on a l'impression au début qu'on a beaucoup de cartes à jouer mais comme l'une sert pour l'action l'autre jouée à l'envers pour donner sa force à ladite action , on part vite à la recherche de nouvelles cartes à ajouter !
Mais pour cela encore faut il avoir les ressources nécessaires , les stocker peut coûter un peu cher ...
Alors dilemme, va-t-on tout de suite chercher des extensions de tableau ...ce qui nous fait perdre un tour ...mais on même temps les places se remplissent vite sur le plateau central
Bref c'est un jeu qui nous demande de nombreux choix alors que le but est de gagner la course sur la rivière
![]() |
les indiens activent les actions là où ils sont posés, souvent l'emplacement est réservé à 1 seul indien...IL faut faire vite si l'on veut réaliser cette action! |
On peut avancer petit à petit ou carrément essayer d'avoir assez de ressources pour tripler l'action ... qui demande pour avancer vite en pirogue ou dans les montagnes à cheval moult ressources primaires et de les transformer en secondaires que sont pirogues et chevaux.
![]() |
lorsqu'on recrute tous les indiens du plateau sont regroupés sur le pow wow et on en prend autant quon veut |
Les chevaux ne servent pas au début mais ce serait une erreur de ne pas prendre de cartes pour les avoir plus vite quand on sera dans le passage de montagnes. on pourra toujours utliser ces cartes puissantes pour activer l'acquisition de cartes plus rapidement.
Dans toutes nos parties la fin s'est faite au sprint et a été accompagnée de grognements de ceux qui y étaient presque.
Le jeu peut faire peur avec toutes ses possibilités mais une fois lancé , ça s'enchaine. Evidemment avec un poids BGG supérieur à 3, on imagine bien que nos habitudes combinatoires sont une aide précieuse.
De ce fait s'y lancer "pour voir" n'est pas la meilleure idée... mais on joue comme on aime!
Un compte rendu d'hier soir donne un peu l'ambiance du jeu:
Comme je l'ai précédemment dit le jeu est une course.
3
joueureuses étaient bien avancés sur le fleuve tandis qu'un joueur
continuait à agencer ses améloirations de plateau pour stocker des
ressources (il a définitivement gagné son badge de thesauriseur expert
et alors qu'il n'avait que le grade d'amateur de la chose jusque là)
![]() |
un pion à la traine...pas pour longtemps ! |
On se moque gentiment lui rappelant le but du jeu.... il reste stoique ...Il a l'habitude ! Il s'est constitué une main avec de super pouvoirs... sans bruits
ET puis évidemment à un moment il dépense tout sur une action de force 3.... et nous rejoint tranquillement sur le fleuve en un coup, petit sourire narquois aux lèvres!
Le rythme du jeu est assez contrasté: on passe de reflexions intenses voire de phrases de découragement "je peux rien faire" à une excitation à voir arriver son tour pour faire le coup du siècle.
![]() |
franchissement de la montagne avec les chevaux ou des bonus montagne |
On est très groupés dans la course et la montagne nous freine beaucoup.
IL
n'y a plus d'indiens disponibles (et il est dit que quand il y en a
plus , il y en a plus...Pas comme les ressources qui ont des tuiles
multiplicatrices palliant le manque de pions)
Il n'y a plus d'extensions de tableau disponibles ...
Du jamais vu !
C'est comme ça quand on a un écureuil à la table !
![]() |
choisir comment jouer ses cartes ...souvent un crève coeur ! |
Bref il va falloir se débrouiller ... avec ce qu'on a et pour ça on n'est pas tous à la même enseigne.
Moi je n'ai aucune extension pour stocker des ressources ...seulement pour des Indiens (mauvais choix) car finalement je les utilise peu sur mes cartes et donc ils ne reviennent pas sur mon plateau lorsque je fais mon campement.
On avance, on recule (on joue sans l'upgrade, j'aurais pourtant préfér je ne me serais ainsi pas en début de partie perdue dans l'icéan au delà de la case départ)
Le joueur qui a tout dans les mains pour gagner commence à se débarrasser de ses cartes...Ca sent la fin....Mais une joueuse a aussi tout pour finir...Elle sera coiffée au poteau ...et ne s'en remettra pas !
On est tous assez serrés et la fin ressemble vraiment au sprint d'arrivée...mais il n'y a qu'un gagnant!
Car il ne suffit pas d'être le premier arrivé au bout de la rivière encore faut il y poser son campement ! et pour cela s'être débarrassé des pénalités!
Un jeu de course qui combine, combo à gogos sur les actions gestion de ressources et amélioration de main, placement d'ouvriers avec une bonne dose d'originalité dans chacun des mécanismes (pénalités pour accumulation de ressources, une main à double usage, des ouvriers indiens accessibles pour tous, ) avec une interaction bien présente.
C'est une belle réussite!
![]() |
à gauche la force de l'action de la carte qui est posée sur celle qui donne la force, chaque indien, pion ou imprimé permet de faire l'action une fois. |
Je l'ai trouvé un peu long à 4 ... dont 3 découvraient mais sont des habitués,
Alors était il long car parfois on analysait trop ou parcequ'on était pressés de jouer d'autres fois ...ce n'est que du ressenti ! Et puis peut être est-ce parce que je ne l'avais pratiqué qu'à 2 récemment où il tourne assez vite.
Quoiqu'il en soit on en gardera tous un très bon souvenir et la conclusion unanime d'un bon jeu Et c'est bien ce qu'on recherche !
Et ceux qui y avaient joué la veille étaient curieux de connaître nos stratégies.
Une belle expedition ludique .... on en est encore tout chamboulés...
un jeu de Cédric Chaboussit illustré par Vincent Dutrait
![]() |
ne pas se fier à la photo cette boite est à peine plus grande que les cartes qu'elle contient! |
Mention spéciale à l'intention de créer un kit d'upgrade pour les possesseurs de la première édidion! Fait rare qui mérite d'être signalé (il contient des autocollants pour le plateau, les cartes révisées et des je tons temps pour remplacer la pénalité de recul, il ne change pas le jeu , il le sublime)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire