Amerigo nous a été conseillé par des joueurs venus au gîte....Ils avaient emprunté un autre jeu de l'auteur Stefan Feld ..et forcément on a discuté du jeu, de l'auteur, de ses jeux ...etc
Ils sont revenus pour un autre séjour et ont remarqué avec une certaine reconnaissance que j'avais suivi leur conseil.
![]() |
une très grande boîte, j'y ai inséré une extension et il reste encore beaucoup de place |
J'ai cependant tardé à le chroniquer... les imprécisions de règles (ou plutôt des pertes en ligne dues à la traduction) m'ont peut être découragée...,
Il ya tellement de jeux sur les étagères que le moindre souci devient un obstacle !Pourtant ce n'est pas rédhibitoire: des corrections et des précisions sont apportées sur le net qui permettent de tout éclaircir.
La communauté de joueurs est une mine !
Cela va être réparé!
Il aura fallu qu'une soirée avec pour thème les héros et aventuriers me fassent ressortir de la pile ce jeu qui pourtant me faisait de l'oeil .
C'est pour ça que j'aime tant donner une direction aux soirées....
"Elle nous fait nous creuser la tête" dit une des joueuses ... et permet de lutter un tout petit peu contre la tombée injuste dans l'oubli d'excellents jeux.
Il faut faire un effort pour ressentir le thème que le jeu ne s'attarde pas à présenter
IL fallait donc que j'aille chercher un peu de matière et que je la
livre ici pour s'y plonger vraiment!
Sans doute ceux qui connaissent les
multiples rebondissements qu'a subi l'histoire de la vie de l'homme
n'ont nulle besoin d'être éclairés
Mais le rappeler permet à tous de vivre cette aventure réelle ou inventée .
Aventurier Amerigo ? Celui à qui l'on doit le nom de baptême d'un Continent rien de moins volant ainsi la vedette à un certain Christophe Colomb..
Mais les aventuriers brodent toujours un peu quitte à ce que la postérité les taxe d'imposteur!
Ce qu'on peuit lui accorder c'est que 5 siècles plus tard , il interroge toujours...Alors réel aventurier ou héros de fiction?
Une magnifique illustration de la chanson d'Yves Duteil
Ça n'est pas ce qu'on fait qui compte, c'est l'histoire, c'est l'histoireLa façon dont on l'raconte pour se faire valoir.
Il a tout pour s'inscrire dans le thème choisi ! Et nous ne trancherons pas dans quelle catégorie l'inscrire.
Alors le jeu...eh bien c'est un pareil ... Il est à la fois un jeu de hasard ... les découvertes de nouvelles terres se faisaient souvent de façon hasardeuse et un jeu d'utilisation de ce que le hasard nous a ouvert.
L'art dans lequel Amerigo Vespucci excelle...
Ce sont ses écrits controversés sur leur veracité certes mais aussi son travail de cartographie qui ont permis de donner une identité au Nouveau Monde
A -t-il seulement , navigué au milieu des îles dont il est question dans le jeu ?
C'est ce que le jeu nous propose de faire : aller en naviguant d'ile en île , y installer des comptoirs et donner à ces îles une identité propre en installant des tuiles de terrain neutre mais aussi nos villages liés à aux comptoirs ou aux terrains découverts .
La concurrence est rude tant sur terre et il faudra ne pas laisser les autres joueurs monopoliser les îles, que sur mer où il faudra contrer les pirates.
Plus tôt l'île où vous être installé sera completement connue , plus elle vous rapportera de points
![]() |
au premier plan vue de dessus la tour , les cubes qu'elle a gardés et en bas ceux qu'elle a laissés sortir qui vont faire la disponibilité des actions de ce tour. |
Tout cela se fait par dégringolade de cubes dans une tour (type tour à dés) qui matérialise le hasard...mais pas tant car à chaque tour on y jette des cubes d'une couelur avec de fortes chances qu'un bon nombre en ressortent souvent accompagnés d'autres que la tour avait gardés..
![]() |
de plus près, le plateau d'actions |
Ce qui permet donc de choisir son action parmi les couleurs ressorties ( bleu naiguer voire installer des comptoirs,noir combattre les pirates, rouge planifier, vert étendre connaissance de terrain ou installer nos voillages etc etc). Et là c'est un pure jeux de gestion, gestion de points d'action, choix de placement , course etc
En résumé c'est comment tirer le meilleur parti d'un hasard un peu dirigé...
Dans les premiers tours, les joueurs ont tendance à faire un peu les mêmes actions, il faut impérativement naviguer pour poser des comptoirs qui ouvrent les possibilités de s'installer sur la carte.
Mais cela ne dure pas et chacun va partir sur sa stratégie: Choisir de toutes petites îles vite remplies mais moins rémunératruices que les grandes, poser ses grands polyominos pour aller vite ou s'accaparer les terrains neutres pour avoir ses villages propres en ressources protégées des adversaires ...etc
Il faut bien avouer que la tour qui fait le sel du jeu n'est pas si imprévisible quon le croit au départ mais c'est très ludique et assez thématique.
En revanche on a beaucoup apprécié le fait d'être liés par ce tirage pour nos actions : ça met en place un réflexe d'adaptation immédiate et d'espérance (ou frustration) sur la suite.
Les améliorayions de tableau par la piste et les jetons de progression ...nous permettent d'améliorer nos possibilités ...
Les pénalités si on néglige la piste des pirates ne sont pas très fortes mais réitérées ça peut peser.
Les actions de collecte de marchandises sur la carte à faire fructifier par les jetons de production sont intéressants auscore (même si le prix des pions n'est pas corrélé à leur ajout au score (est ce pour garder l'aspect course pour cette action?) L'or qui apparaissait comme une action "sèche pleurs" est bien utile pour up grader nos possibilités .
Enfin il ne fut pas non plus laisser de coté la piste blanche qui peut rapporter 15 points mais nous ferme d'autres actions.
Bref on a le choix ...Feld aime ça!
![]() |
sur la grande île il ya plus de concurrence mais elle est longue à bâtir ! |
Mais le noeud du jeu ...c'est l'installation des polyominos sur la carte...ils sont chers et rapportent beaucoup (de façon différenciée suivant qu'ils sont posés sur une petite île ou une grande) d'où le tiraillement entre la course aux petites îles ou la lente progression sur les grandes !
A
noter que lors d'une partie à 4 joueureuses, une joueuse s'est plainte
de l'ordre du tour pour le marché de la progression. Pourtant l'ordre du
tour se gagne en activant les cubes blancs....
La joueuse a été en
effet dernière à jouer à la première manche sans avoir de possibilité de
changer l'ordre; comprenant sa galère , fdès que cela lui a été
possible, elle a joué sur la piste de l' ordre du tour
pour se réserver la 1ère place (en jpouant les blancs) .; seulement une
autre joueuse avait pris un pion progression qui lui permettait de
doubler tout le monde et l'a donc coiffée au poteau au meilleur moment !
C'est le jeu ma pauvre Lucette!
![]() |
prêts pour une partie à 4 joueureuses, sur grand plateau ! |
Les principes du jeu sont finalement simples mais multiples... ce qui peut faire croire à un jeu ardu ... Il est classé juste en dessous de 3 en poids sur BGG sans doute du fait des nombreux choix qu'il exige.
C'est bizarre à dire comme ça: je l'ai trouvé rafraichissant...alors qu'il a 12 ans ... !
Un jeu de Stefan Feld illustré par Harald Lieske et Clauds Stephan
Je
m'en vais maintenant lire l'essai de Stefan Zweig sur Amerigo présenté ainsi:
"Dans cet essai Stefan Zweig reconstitue l'enchevetrement des circonstances, les hasards, malentendus à
l'origine de l'erreur quia valu au continent de porter son nom" et nous
fait mesurer "l'incommensurable distance qui se creuse entre le vécu et la mémoire, entre les perceptions du présent et ce que les siècles futurs retiendront de nous"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire