lundi 28 avril 2025

coco cherry... des jeux pour s'amuser, des propos pour réfléchir.

 Deux jeux qu'il est important pour nous d'exposer, de jouer ...de faire découvrir et d'en discuter ...etc


Ce sont de la maison d'édition Coco Cherry. Engagée s'il en est !
Qui cherche à travers le medium artistique qu'est le jeu à présenter une autre vision du monde. à porter un message
Le jury du flip récompensant une démarche engagée ne s'y est pas trompé.


l'un on lache rien:
par le de la liberté de manifester, un sujet "consensuel sans doute puisqu'il est inscrit dans la constitution.


 

l'autre rien à cacher sur la défense de la vie privée la surveillance, la vidéosurveillance...
Sujet difficile . Comment présenter le danger que  cette surveillance présente pour les libertés qui sont si fragiles.

la ligue des droits de l'homme ici associée mais d'autres partenariat à venir.

Et pourtant ce sont des jeux. on peut jouer et on peut aussi discuter mais ce n'est pas obligatoire.
Le propos est certes impertinent...
En témoignent les livrets joints aux jeux qu'on lit ou pas.
Néanmoins dans ces livrets de qualité, tout est sourcé et souvent se réfèrent à des textes officiels. 


Nous reviendrons en détail sur les jeux, nous voulons ici mettre un coup de projecteur sur une démarche qui fait écho en nous .et grâce à Jérémy Parent qui a su la mettre en lumière , nous nourrissons un peu plus notre inventaire .

Sur le sujet nous avions déjà relayé ceci

L' interview ici des éditeurs  Il faut l'écouter. je le relaie car même si je l'avais noté, j'ai quand même eu un mpeu de peine à le retrouver sur le net.


J'y ai pioché quelques bribes qui m'inspirent mais le mieux est d'aller à la source !

"Via le jeu il y a un dialogue "

"l'implication du joueur est une des mécaniques du jeu. 
Ca oblige les joueurs à s'interroger sur ce qu'il est en train de faire (taper une carte manifestant ou gagner un jeton de "bon délateur" par ex)
On cherche comment installer le joueur dans des sensations, des émotions qu'on lui fait parcourir ou une reflexion qu'on amène autour de la table.
On crée un climat de suspiscion dans rien à cacher... le joueur s'y sent mal à laise ...Cette émotion là c'est le propos du jeu."


D'autres sujets à venir chez l'éditeur qui nous touchent droit au coeur:
Nul doute qu'ils seront traités avec le sérieux qui le caractérise.

les parcours de migration, pour avoir amener le jeu dans un Centre d'accueil des demandeurs d'asile pendant de nombreuses années.

les politiques carcérales :Nous sommes solidaires de notre successeuse récemment écartée du programme d'ouverture de ce milieu dans lequel elle amenait des ânes auprrès des détenus et qui par une mesure de notre ministre mettant fin aux activités ludiques a vu sa démarche dont les résultats étaient tangibles brusquement stoppée.

On a hâte de voir sortir les futurs jeux de cet éditeur!

Quand bien même il interviendrait  parfois "sur commande" ...il sait défendre que 
"pour sensibiliser il y a mieux à faire qu'un jeu de l'oie"

....Avis aux nombreux commanditaires ..Laissez faire les profesionnels ! 

Nous on pratique activement "le jeu pour connaître notre monde car il est une formation macro de notre univers "
D'autres éditeurs ont cette démarche ..on citera par exemple Opla pour l'écologie...un autre éditeur dont on affectionne démarche et jeux.

Ou le prix Lizzie Magie qui leur consacre ses récompenses.

Une approche qui rejoint la démarche du  manifeste méta-ludique auquel on a souscrit (nous en parlions ici et nous y reviendrons en détail prochainement)  , non que le jeu ne soit pas un divertissement mais il n'est pas que cela, n'en déplaise


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire