En 2014 un appel téléphonique assez anodin dans notre activité d'éleveurs d'ânes a eu des suites incroyables.
J'étais seule pour y répondre, Jean François étant parti donné des cours de traction animale au haras du Pin ,et je ne sais pas trop ce que j'ai pu répondre à mon interlocuteur qui l'a accroché comme la suite nous l'a montré.
Toujours est il qu'il n'y avait aucun doute, nos acheteurs (qui n'en étaient pas encore à envisager d'achat) ne voulaient que passer par nous pour leur projet.
Et quel projet ! un périple à travers les Alpes en autonomie complète avec leurs six enfants, le dernier serait encore au sein de sa maman
Nous avons presque décliné de participer au projet quand nous avons vu débarquer la famille, peu familière à la manipulation d'animaux.
Nous avons une certaine idée de la conscience professionnelle.
Et puis nous avons été emportés par leur sérieux et leur enthousiasme à mener à bien leur projet.
Ils ne comptaient pas partir sans être formés. ils sont venus une semaine au gîte pour peaufiner leur projet et s'exercer chaque jour avec des ânes différents, puis ont consacré une autre semaine à marcher en autonomie dans les alentours...nous demandant d'être la "hot line" pour "le cas où"....et déjà il n'y avait pas eu de "cas où "sur cette marche sur une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle pas très facile.
Enfin ce fut le grand départ... ils allaient marcher d'Avignon à Rome aux cotés de Ménélas et Totolitoto deux ânes qui avaient une histoire chez nous ... et que nous n'avons laissés partir que parce que le projet nous avait finalement séduits.
Plusieurs fois sur ces chemins ils ont failli renoncer, une fois même ils ont avoué avoir continé parce qu'ils le devaient bien à Ménélas qui avait déployé toute sa complicité à faire traverser enfants et bagages en traversant une cascade, lui qui détestait l'eau.
Et puis ils sont arrivés à Rome ils ont été accueillis par le Pape François lui même sur la place Saint Pierre.
J'imagine la consécration en sens propre du mot que cela représentait pour eux qui venaient d'arriver au terme de leur pèlerinage de la fraternité.
Le pape en avait été si touché qu'il a même cité leur aventure au milieu de son audience générale du 20 août à laquelle nos amis ont été conviés.
Suivez leurs aventures ici, les images sont superbes. merci à eux d'avoir partagé cette aventure et à travers elle tant de valeurs humaines et spirituelles
N'ayant pas d'éducation religieuse, je ne peux qu'imaginer les sentiments de nos amis randonneurs mais ce que j'ai ressenti de façon personnelle c'est l'extrême humilité d'un pape nommé un an avant, venant accueillir des pèlerins et se déplaçant au milieu des ânes, ajoutant quelques mots d'humour.
Il est mort à 88 ans après avoir traversé une dernière fois la place en un dimanche de Pâques, symbole très fort pour les croyants.
Alors que je faisais un parallèle dans ma tête en roulant radio ouverte, une phrase a attiré mon attention le concernant dans sa grande proximité des gens .."il ressemblait à notre grand père", le mien qui éclaire encore ma vie aujourd'hui s'est aussi éteint à 88 ans
Comme nous ont dit nos amis randonneurs... nous n'avons pas besoin d'être croyants puisque nous sommes pratiquants (de la fraternité) ...
Merci à eux de ces mots qui raisonnent particulièrement aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire