dimanche 17 mars 2024

Brian Boru haut roi d'Irlande....les clans s'unissent par le mariage aussi ...

 Encore un jeu descendu de l'étagère ...où il est resté trop longtemps !

 J'avais adoré le roi est mort du même auteur et c'est sans doute la peur d'un jeu similaire qui m'avait fait ajourner la découverte de Brian Boru, Haut roi d'Irlande 

ça brille !! enluminure à la feuille d'argent !

Alors oui on joue des majorités sur un plan représentant cette fois l'Irlande , et on les joue à partir de plis. Et puis les enluminures des deux boîtes apportent le faste des royaumes !
Le jeu est contextualisé dans l'Histoire de l'île aussi comme le roi est mort présentait celle de la Grande Bretagne.

Mais là s'arrête la comparaison !

Dans Brian Boru ... on a aussi des pistes sur lesquelles on essaie d'être en tête ou majoritaire...

on reste dans un jeu épuré ...d'une belle élégance tant dans le matériel* proposé que dans les mécanismes  

* les cartes devront peut être être sleevées , ce que j'évite toujours de faire mais garder l’esthétique de ce jeu me parait en valoir la chandelle  ....

les cartes rouges axées actions viking ... à noter un dessin différent sur chaque carte ! belle attention !

Au cours de notre partie en soirée jeux, ça n'a même pas déstabilisé notre joueur de cartes ...et pourtant on ne suit pas à l'atout ... tant la proposition tout en restant un jeu de plis est différente d'un jeu classique par le fait que le gain réel des cartes jouées est l'action qu'elles déclenchent figurées sur les cartes (en haut si on gagne le pli) en bas pour tous les autres joueurs.
On choisit donc ce qu'on joue dès la deuxième manche surtout pour faire l'action (la première on tâtonne un peu)

quelques cartes bleues (actions religion et jaune (actions mariage)

ET très vite on comprend que le nerf du jeu c'est le gain de majorité sur les territoires mais que pour y parvenir les pistes mariages, viking religion permettent de belles prises ! 

cartes" joker" avec la carte 13 qui permet d'oter un jeton viking qui recouvre une ville âprement gagnée !  

 La seule question qui me reste c'est sur la monnaie , l'accès est assez limité à se faire une cagnotte par les actions (ou sinon on ne fait rien) ;.... et devoir les pièces fournies j'ai douté d'avoir omis une phase revenus ... mais non il n'y en a pas !Et pourtant beaucoup d'actions sont payantes et 2 pièces permettent d’acheter un point sur les différentes pistes mariage, viking et religion...

Tout est malin dans ce jeu: le matériel avec les anneaux pour visualiser la ville mise en jeu et sa couleur (à reprendre sur la carte jouée) celui pour les monastères qui double la valeur d'une ville, les jetons de conquête des vikings sur les villes .
 Comme l'est la phase de draft en début de manche...le hasard de la distribution s'en voit atténué !


cartes mariage avec en haut Estrid ..mariage viking !

Amusant aussi la dernière carte mariage et l'appropriation par le marié des jetons vikings. Une carte à présenter dès le début du jeu car il ne s'agit pas d'un chaos mais d'une donnée de la règle du jeu !

L'interaction est omniprésente ... Et dans ce type de jeu c'est à souligner !

une règle du jeu limpide reprise en carte aide de jeu ....identique au recto et au verso ...on aurait pu en profiter pour rappeler les façon de scorer de fin de partie ...je pinaille !

Malgré le peu de cartes actions (25 au total) on voit clairement le renouvellement des parties de jeu ...et l'envie de rejouer est bien là 

L'équilibre entre les cartes fortes et le coût de leurs actions , les actions subsidiaires ouvertes aux seconds et leur maintien sur les pistes (alors que le premier retourne case départ) sont bien pensées aussi ..et il faut jouer avec !

Moi je trouve ça beau ! une erreur sans conséquence cette partie mais on commence à 10 sur la piste de score

Voilà donc un jeu qui mêle avec brio un jeu de plis différent et un jeu de majorité de territoires  avec en plus des possibilités pour tous les joueurs de revenir au score gardant ainsi une tension jusqu'au bout !
Il génère aussi un peu de frustration ...5 ou 6 cartes c'est peu pour tout faire ...(8 à 3 joueurs) 3 ou 4 manches c'est très court !

C'est tout ce qu 'on demande à un jeu de ce format ...une  bonne heure de plaisir !

J'aimerais retourner dès à présent y jouer mais il faut être au moins 3 et de préférence plus pour jouer !


Un jeu de Peer Sylvester illustré par Deidre de Barra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire