mardi 26 mars 2024

Inclusivité & diversité dans le monde du jeu de société par FORGENEXT...

 

 J'ai voulu mettre en avant cette conférence parce que les sujets me tiennent à cœur
Et pourtant face à la question du genre, de ses représentations j’avoue que cette conférence va certainement me bousculer un peu

En effet j'ai été élevée dans un milieu familial où les femmes décidaient et tenaient les cordons de la bourse.
Aussi j'ai sans doute nié l'invisibilité des femmes ..dans les milieux professionnels.
Pourtant j'ai moi même subi comme certainement  chacune de ma génération des situations sexistes, du harcèlement et même des violences
Professionnellement, j'ai dû aussi prouver plus qu'un homme  ma compétence pour aspirer à des postes de responsabilité.

Mais  mon cerveau avait intégré ces états de fait qui n'étaient à l'époque  (sauf excès) pas remis en cause .
Et puis c'était contrebalancé par l’organisation au sein du foyer;
J'ai  trouvé ainsi un équilibre face au genre

Car la figure des fortes femmes de ma famille n'a jamais été mon modèle, depuis toute petite malgré l'amour que je leur portais je leur en voulais d'écraser les hommes .
Au dehors la société offrait donc une place à mon père et mon grand père dont ils ont bien su jouir
IL n'y avait pas de débat sur la question.

Est-ce un début d'explication à mon agacement face aux débats de genre , Ces stéréotypes hissés sur les banderoles ....

Cette conférence me pousse à faire ma part (petit colibri coucou) sur un changement qui doit intervenir pour les générations futures qui le portent parfois maladroitement mais avec une énergie communicative.

Je me dois de faire amende honorable auprès de ceux qui portent ces préoccupations.

Et puis quelques regards ouverts sur le monde confirment qu'il faut être vigilants toujours même si l'on se sent épargnés.

Ces mêmes regards sur le monde qui nous obligent à regarder les peuples, leur histoire, leur présent aussi

Pour ma part je ne soutiens pas le fait de passer sous silence les moments douloureux ...Je crois vraiment que la contextualisation des choses dans la réalité de l'histoire est importante. Je m'étais déjà insurgée sur la réécriture des livres , je le referai pour les jeux.
A ceux qui les présentent de souligner ce qui fut, le regard qu'on y a accordé, les conséquences que les faits et notre attitude face à eux ont eu.
Je n'ai pas envie de jouer qu'à des jeux de conquête spatiale et d'extraterrestres.

Chacun des jeux que je découvre m’emmène dans une découverte historique géographique scientifique qui enrichit ma petite culture... et j'aime aussi partager ça même si on appuie où ça fait mal . Nier l'histoire c'est risquer qu'elle se répète dit on ....

Quant au handicap...il fut un temps il fut ostracisé...N'en pas parler, fermer les yeux étaient souvent de mise. Nos villes, nos maisons sont construites sur ce modèle qui ne prend pas en compte les différences...
Mais il suffit de voir comment un ascenseur de collège qui a semblé si couteux et décrié pour finalement ne pas être emprunté par les fauteuils à qui ils étaient destinés, est très souvent indispensable à ceux qui se retrouvent sur béquille, en manque de souffle ...etc etc

Le dernier jeu lucky number adapté aux mal-voyants par Accessijeux a été joué chez une amie avec sa fille qui rentrait de chez l'ophtalmologue et avait la vue brouillée par les gouttes oculaires nécessaires à son examen...

Nous sommes tous concernés !

Le travail d’accessijeux ou de l'oiseau-jeu (pour les mal entendants) , deux associations qu'on a rencontrées sur le FIJ est à saluer et n'est pas un travail pour une minorité communautaire. 

J'ai toujours été sensible à ces démarches  mais ne l'ai peut être pas porté assez haut ou dit assez fort.
J'aimerais très vite que mon ludogîte* soit labellisé pour cette forme de prise en compte (le label est en cours de création) .
Non parce que mon gîte reçoit ce public cible aujourd'hui (ou demain)  mais pour qu'il n'en soit pas exclu 

Je vais faire un travail sur moi pour intégrer dans mon vocabulaire , dans ma façon d'être et dans mon affichage autant que je le pourrai cette action essentielle et dont je ne ressentais pas combien le langage et la symbolique étaient vecteurs . 

Merci aux intervenants pour ça ! Prenons le temps de  les écouter tous, leur éclairage complémentaire enrichit notre vision.


*J'ai déjà souvent abordé le sujet,  ajouté des jeux coédités par accessijeux au fur et à mesure de leur sortie à notre ludothèque . mis en avant la langue des signes présente sur les festivals
Pour les lecteurs du blog, il verront sans doute une redite et pourtant j'ai le sentiment que je vais pouvoir aller plus loin en intégrant  autant que faire se peut en permanence l'approche de cette problématique et non par petites touches occasionnelles.... 

 

reférences conférence  Inclusivité & diversité dans le monde du jeu de société par FORGENEXT

En allant au-delà des mécaniques même d'un jeu, nous analyserons comment le design, la narration et l'accessibilité peuvent contribuer à créer un espace ludique accueillant et bienveillant pour une variété de joueurs. L'objectif est de mettre en lumière les initiatives actuelles visant à favoriser l'inclusivité et la représentativité dans l'industrie du jeu, en mettant en évidence les défis et les opportunités qui se dessinent. Grâce à des exemples concrets, cette conférence aspire à nous inciter toutes et tous, que nous soyons du côté créatif ou joueurs et joueuses, à repenser la conception et le partage des expériences ludiques.

 INTERVENANT.ES : - Mathilde Spriet - Editeur - Helvetiq -
Théo Rivière - Auteur -
Christine Alcouffe - Illustratrice -
Xavier Merand - Accessi Jeu -
Anne-Cécile Lefebvre - Editrice - Ludonaute - Représentante l'UEJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire