mercredi 6 mars 2024

Vedrfolnir des vikings aux noms imprononçables et retors à souhaits

en différé de notre présence au FIJ Festival International des Jeux de Cannes : 

Pierre Martin nous présente son jeu

Le jeu nous a été offert après démonstration par l'auteur éditeur distributeur, ce qui apporter un peu de subjectivité à l'article...découvrir un jeu avec son auteur est toujours plus immersif et facilite la prise en main; mais cela ne nous empêche nullement de le présenter sans pression d'aucune sorte, nous ne ne sommes pas partie prenante de la réussite commerciale du jeu, et n'en recevons aucun avantage .

 Le jeudi matin, journée des professionnels, nous étions en train de prendre nos marques dans le nouveau stand au FIJ,  quand Pierre Martin (l'auteur, éditeur du jeu) a débarqué avec VEDRFOLNIR, un nom imprononçable si on n'a pas comme lui passé au moins six mois au Danemark et pas été imprégné de mythologie viking.

à gauche, la boîte façon réelle, à droite , l'ai de l'éclairage la rend plus lisible !

Il nous présente d'abord la boîte, de belle facture avec un petit bémol, le titre en noir sur fond foncé. Elle ferme grâce un système aimanté, de la belle ouvrage !.

A l'intérieur trois paquets de cartes pour les trois saisons scandinaves et oui il n’y a pas d'automne ! on ne jouera la première partie qu'avec l'été, pendant qu'il fait jour ...

l'intérieur en éclaté

A noter que le thermoformage est un peu plus grand que la place requise pour les cartes , ce qui permettrait de ranger les cartes sleevées, il pensent à tout ces vikings !

Les cartes aussi sont de qualité supérieure, rigides mais pas trop, et surtout très lisibles dès le premier abord. les illustrations sont magnifiques largement inspirées de la mythologie. Quant on dit lisibles, on pense à la symbolique parce que les noms (hormis Odin et Thor que tout le monde connaît) viennent aussi de la mythologie scandinave. les cartes classiques ont des étoiles qui permettent de remplir des contrats, des runes d'Odin ou de Thor qui permettent de récupérer des cartes de la défausse et des points que l'on comptabilisera à la fin de la partie. Il y a des cartes personnages qui ont des pouvoirs spéciaux à utiliser immédiatement ou non. 

interdit de cracher sur les cartes en lisant le nom des divinités...une seule issue apprendre à parler Viking...mais elles sont toutes plus belles les unes que les autres !

A son tour de jeu, on pioche des cartes (qu'il a fallu mélanger et ce n'est pas une mince affaire !), le nombre de joueurs plus une. On joue alors sur l'emplacement de chaque joueur et on défausse une carte dans l'ordre que l'on veut.

Thor et Odin les plus connus sont aussi sur les cartes de score les plus communes.

Le but de chacun est d'avoir exactement douze étoiles sauf si un camarade malintentionné vous a envoyé une divinité qui se permet de changer ce score. si un joueur obtient exactement douze étoiles, il garde son jeu et prend aussi la défausse.  si par malheur, il dépasse, non seulement il ne prend rien mais les voisins se partagent la défausse suivant les majorités de runes d'Odin ou de Thor.

Une règle simple, claire (!) et bien présentée

Les règles sont simples, mais ou va-t-on placer toutes ces cartes ? plus la manche avance, plus le choix devient cornélien et chacun retient son souffle !

Alors avec les autres saisons, cela se complique encore, il y a des points négatifs, encore d'autres divinités quelques unes sympathiques, mais vraiment pas toutes !

pas moins de 3 pages pour présenter les dieux et se mettre dans l'ambiance !

Vedrfolnir est un jeu malin dans lequel la tension monte au fur et à mesure que la manche avance...Dans lequel il faudra se méfier des voisins et chercher à créer des alliances de circonstance. Interaction maximum pour un jeu de cartes !

A peine rentrés chez nous et déjà le jeu rejoint nos tables en soirée jeux ...et c'est réussi !!



Encore une fois, le principe du jeu est plus détaillé dans cet article que pour d’autres jeux sur ce blog,  car étant un jeu auto-édité et auto-distribué, il ne bénéficie pas du même éclairage que d'autres plus médiatisés.
Actuellement pas de retours chez les blogueurs mais ce jeu est récent ayant bénéficié d'un financement sur kickstarter bouclé fin octobre 2023. Nul doute qu'il fera parler de lui ...

Edit : François Haffner m'a fait l'honneur de reprendre ma présente chronique sur son site l'escale à  jeux qu'il introduit ainsi
Vedrfölnir : Armelle raffole d’Odin. A-t-elle Thor ?

 

un jeu de Pierre Martin illustré par Muuu et Muriel Naud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire