samedi 2 mars 2024

soirée jeux du 1er mars...en retour de FIJ

Actualité oblige, cette soirée jeux a démarré sous les auspices du FIJ . Pour nous peu de nouveauté en fait car les jeux avaient déjà été présentés en soirée jeux . ...Sauf peut être la catégorie enfant et je crois que le puzzle aventure a trouvé preneuses pour des cadeaux futurs.

Dans la  catégorie expert, notre besace contenait 2 sélectionnés mais pas le vainqueur...ce sera pour plus tard.
En effet la configuration figée de la Famiglia m'avait portée à croire qu'il était peu propice aux soirées ..et puis au fil du temps et avant même sa nomination, c'est presque celui qui me tentait le plus (les joueurs ont des penchants compulsifs incorrigibles) 

Nous nous installons donc autour de Chateau blanc qui n'a pas remporté l'as d'or .

Je me suis fait peur pour l’explication et ça passe assez facilement, j'ai même imprimé et fait imprimer des aides ...qui finalement ne seront lues que dans les tout premiers tours...Soit je suis bonne , soit le jeu et l'iconographie permettent ce tour de force !

Dès son premier tour, le joueur qui semblait entrer progressivement dans le jeu fait un coup de Maître en enchainant les combos....Notre winner en chef mesure alors qu'il faudra  compter avec cet adversaire de poids !

les ponts finalement écartés pour plus de visibilité ...pourtant ils sont bien adaptés aux mécanismes !

Les critiques sur le jeu soulignant la frustration du nombre de tours comptés...oui seulement 9 tours ...j'insiste sur ce point et chacun mesure qu'il joue sa vie à chaque prise de dés mais sans pour autant prendre trop de temps de réflexion quand arrive son tour. Du coup c'est fluide et silencieux car ça phosphore fort pendant le tour des autres !
Si on a fait quelques erreurs de règles c'est surtout dans les réinstallations entre les manches ...Par contre on a découvert quelques points en cours de partie..la prochaine n'en sera que plus tendue !


Grand moment quand nous redécouvrons le dernier carré du bas qui permet d'envoyer ses courtisans jardiniers et samourai ..le plus timide d'entre nous lâchera même un vrai cri du cœur ! Inutile du dire qu'à partie de ce moment cette case sera très vite occupée ...
Tout le monde s'accorde sur la beauté du jeu, le surprenant grand plateau dans cette petite boîte, le matériel riche et parfois dispensable (ponts ...)
Personnellement j'ai adoré. Notre winner aussi a gagné avec ses jardiniers que j'avais présentés comme peu rentables ... il faut dire que vu notre découverte tardive courtisans et militaires sont souvent restés au bercail...Ce qui permettra a notre joueur à combo de lancer que ce jeu a une bonne morale: les jardiniers étant plus importants que les courtisans ...


A la table d'à côté c'est beaucoup moins sérieux, ça s'esclaffe ...Parfois le rire est un peu jaune quand la compagne de notre winner l'entend à plusieurs reprises vouloir "courtiser" !


 

Il faut dire qu'à cette table ils ont enchainé les jeux de cartes et que nous avons parmi notre noyau dur un joueur de cartes assez peu flexible quant aux règles !
Ils commencent par Vedrfolnir (découvert au FIJ) qui a visiblement convaincu tout le monde par la beauté de ses cartes, ses mécanismes très interactifs ..
L'étape "mélange des très nombreuses cartes" , un challenge ! Chacun sa méthode et il faut bien être 5 pour obtenir un résultat ! Mais déjà deux saisons printemps et été sont mêlées ..Aïe !
L'intérêt repose sur les "en même temps" : collection d'étoiles de runes et recherche de points.. Tout ça avec les adversaires qui jouent sur votre espace de jeu personnel

les belles cartes !

Notre joueuse attentive aux élans courtois de son mari parvient tout de même à rafler la mise dans le premier round, et prend une avance certaine pour toute la partie (piquée au vif?) Pour a rattraper notre joueur de cartes patenté tente un coup désespéré avec "spendir" il pioche à l'aveugle ... la bonne carte (et ne ronchonne plus du tout du coup) Osé mais bien joué ! Nos deux protagonistes caracoleront en tête toute la partie et malgré les assauts des autres joueurs, rien ne les détrônera...Ils sont prêts pour le banquet D'odin !

Ils enchainent avec trio l'as d'or...Moins convaincus ...Mais notre inénarrable joueur de cartes se refuse à lâcher ses repères d'autres jeux ...et s'obstine à vouloir réécrire les règles de cet as d'or et chercher l'atout dans les couleurs des cartes ... . La configuration a 5 a peut être desservi  hier soir  ce jeu qu'ils qualifieront de "memory" ...et qui ne sera sans doute pas dans leur prochaine hotte !
Néanmoins ils commenteront le prix pour son accessibilité des mécanismes et financière ...

le défilé de la parade

Décidément les jeux de cartes sont de sortie...en attendant la fin de château blanc, ils feront leur dernier arrêt compensateur avec Parade et il plait beaucoup ...ca me fait plaisir vu que c'était mon coup de cœur ludogites pour le FIJ ...Le suspense a perduré toute la partie, la petit chaos de pose de cartes en fin de partie a laissé planer un doute pesant pour une partie assez équilibrée malgré tout ! La simplicité des règles a séduit et il risque d'être souvent appelé pour les petits temps d'attente entre deux jeux .

le thème d'Alice pas forcément immersif mais tellement beau !

A la pause tisane-bière ..nos jeunes scellent la réconciliation autour d'un jeu à deux Sky team (enfin bien entourés de conseillers quand même , l'équipage était rassemblé dans le cockpit ...et assez peu discipliné) ..Ils se sont scratché en fin de parcours à 3000 mètres d'altitude alors que l'horizon était découvert car ils n'ont pas su redresser l'assiette de leur appareil .... Ils partagent volontiers cet échec avec leurs mauvais conseilleurs !

Vous avez dit un jeu à deux ?


On commence un peu tard une enquête de perspectives sans notre joueur de cartes épuisé par tant de mécaniques qui ont mis sa rigueur à l'épreuve  ! 
Ca commence fort à l'acte 1 de la deuxième enquête malgré des commentaires parfois malvenus sur le niveau technique requis pour trouver l'assassin  (mais je ne peux pas divulgacher , le protagonistes s'y retrouveront) et nous trouvons assez vite les réponses aux questions?; Par contre on patine à l'acte 2 se donnant trop d'infos qui nous perdent et passons presque à coté de la réponse alors qu'elle était plus pilotée que la première... Du coup vu l'heure, on reporte le 3eme acte à une prochaine !

On s'écoute, on cherche ...on réfléchit , perspectives nous oblige au respect des temps de parole de chacun !

 

 Une super ambiance hier ...Merci aux participants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire