lundi 11 mars 2024

verdant... intérieur verdoyant

 Pour une fois , Jean François a déjà bien joué à Verdant quand je le découvre avec lui. Il l'a proposé en soirées jeux et ce fut toujours un succès.

Ambiance !

Verdant fait partie de la même collection que Calico et Cascadia déjà chroniqués sur ce blog.

On y retrouve le mécanisme de choix qui associe une carte à un tuile ...cette fois pour une finalité de construction de tableau de cartes ... alternant pièces de la maison et plantes vertes

La règle est simplissime et permet de le présenter à des non joueurs ou de jeunes joueurs ... pourvu qu'on les accompagne pour la salade de points finale .

début de partie les cartes et tuiles proposées et en dessous le début de mon espace en construction, à gauche aide de jeu , bonus de pot et jetons main verte précieux pour certaines actions, enfin cartes objectifs communs; à droite on aperçoit les jetons verdoiement en bois.

J'avoue l'avoir un peu boudé pour ses similitudes avec les autres titres mais à voir les joueurs de nos soirées le réclamer et même l'acheter ...j'ai envisagé qu'il avait quelque chose de différent qui lui permettait de se distinguer ...pourtant cascadia a obtenu la plus haute récompense ludique avec le spiel des jahres , et les chats de calico  font toujours leur petit effet ... 

quelques tuiles associées aux cartes pour des actions à activer ou pour décorer nos cartes maison de même couleur

De quoi titiller ma curiosité ! Après quelques parties je lui reconnais des qualités indéniables , j'y jouerai avec plaisir mais il est quand même  proche de ses prédécesseurs même s'il apporte un peu de complexité supplémentaire.

pioches des cartes de la rivière et des tuiles dans ce joli sac aléatoires

N'empêche que j'ai lamentablement perdu ma dernière partie...comme toujours j'étais à ça comme on dit de faire le gros coup mais je ne l'ai pas fait et n'ai pas pu obtenir les verdoiements (jetons feuilles) nécessaires pour comptabiliser mes plantes comme je l'aurais souhaité...La complexité est donc bien bel bien là .... point ne sert de snober le jeu !
Le lot de consolation pour les plantes non terminées est maigre: 3 points pour 7 verdoiements restants
Pourtant j'avais bien commencé en raflant quelques bonus de pot payants ...ca n'aura pas suffit , je me suis emberlificotée toute seule au long de la partie !

la partie avance !

un jeu a donc penser sur le moyen terme donc aussi !

Sans doute est-ce ce qui le fait plus apprécié chez nos joueurs qui aiment la difficulté (sinon "il leur manque quelque chose" ) et trouvent donc un challenge plus relevé même si ça reste abordable, il est plus contraignant et propose plusieurs moyens de scorer. Il peut même devenir "prise de tête" pour qui veut tout aligner 

Donc il s'adresse à un public légèrement différent ou aux amateurs de Cascadia qui veulent se frotter a un peu plus de pression ...  


 La différence dans une partie à 4 comme à 2 repose beaucoup sur la validation des cartes plantes !


A noter le petit addendum sur la carte des plantes en fin de règle ...toujours sympa de se cultiver (!!) un peu 

la joubarbe rapportera 3 points si elle est couverte dans le jeu de 3 jetons verdoiement. elle appartient à la famille des succulentes représentée en magenta dans le jeu et requiert une exposition ensoleillée (à rechercher dans le voisinage des cartes pièces de la maison

Et surtout la possibilité de jouer avec des cartes objectifs (ce qui fut notre cas pour toutes nos partie) ce qui apporte une certaine variabilité.

Un jeu pour qui aime  les intérieurs douillets mais non dépourvus de pep's... que les exigences des plantes apportent ...La main verte n'est pas donnée à tous !

 

Un jeu de  Molly Johnson, Robert melvin, Aaron Mesburne, Kevin Russ et Shawn Stankewitch illustré par Beth Sobel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire