Hier soir à Uzerche pour notre soirée jeux , l'organisation était quelque peu bousclée par des retardataires déclarés..
On commence la soirée par des jeux courts en les attendant...et puis on finit par lancer des jeux plus longs...ne les voyant pas venir...
A leur arrivée ils se prennent en charge tout seuls pour nous rejoindre en temps voulu...c'est plus simple comme ça !
Après avoir présenté à une maman en quête de jeux pour sa famille, les musiciens de Brême (achat en vue pour cette maman)
On lance les toits de Paris, une partie un peu décevante car pas assez de prise de risque et de coups vaches avec les cloches entre les joueurs...J'aime bien ce jeu en démo mais il faut le jouer un peu agressif pour qu'il prenne tout son sel !
Nos joueurs d'Uzerche sont très pacifiques et les jeux d'enfoirés tournent souvent court , ce qu'on a déjà constaté sur d'autres jeux ...il faut les provoquer pour les voir revanchards !
A coté notre adepte de Museum Pictura a lancé la partie en mode "je me souviens" merci à elle. Mais ça n'est pas évident de se remettre dedans et j'entends depuis ma table "que les règles seront peut être évolutives" quand tout lui reviendra en mémoire.
Comme ce n'est pas la seule fois où nous rencontrons "les règles évolutives" personne ne s'en offusque . Le matériel étalé prend toute la table pour 8/10 joueurs alors qu'ils sont trois ... mais il faut bien ça ! Tout le monde dit avoir apprécié ce jeu... et la maitresse de cérémonie est lessivée en fin de partie ! Elle a tout donné !
Il faut dire que je l'avais sollicitée tardivement quand j'ai vu qu'on serait nombreux ce soir et présenter un jeu au pied levé est un vrai défi...qu'elle a relevé haut la main .
Une autre table se lance dans Kanaloa (le grand frère de Kahuna, pas l'autre !).. . A 3 joueurs , la carte semble un peu grande et les joueurs peuvent bétonner leurs positions, ce que l'un ne manque pas de faire. Malgré cela les retournements de situation feront couiner une joueuse qui n'est pas habituée au chaos dans les jeux ...et c'est assez amusant de l'entendre se sentir perdue dans ce réaménagement permanent !
A retenter à 4 pour vérifier que le chaos est partout ...et avec la même joueuse, pour le plaisir
Après les toits de Paris notre plus jeune joueuse demande un jeu plus trapu et on lance un Taluva qu'elle prend très vite en mains...Les commentaires sur les jeux où il faut essayer de mettre les autres en danger sont très vite mis à profit et elle n'hésite pas à me bloquer ...Sa mère entre plus lentement dans le mécanisme et ne pourra rattraper le retard.
Et notre jeune gagne .... avec la règle "manque de tuiles" Bravo à elle. Cette partie en appelait une autre une fois tout assimilé ...une autre fois !
Cela a permis de combler l'envie de jeux de stratégie de notre jeune joueuse qui ne se serait pas contentée de jeux légers !
Mais pendant ce temps il a un chahut infernal autour d'un Maka Bana à 6 joueurs. nos derniers arrivés n'ont , quant à eux , aucun état d'âme à se montrer offensifs et à ce jeu de bluff , il y a matière ! Evidemment plus on se connait plus le "guessing" devient mordant , ce qui se vérifiera sur le couple de joueurs !
A les entendre , je crois qu'ils se sont bien amusés.
En fin de soirée en équipe réduite on lance Brian Boru aux visuel et matérielsi classieux.
Le jeu avec ses plis et actions induites met une manche à se mettre en place...comme souvent en mode découverte. Mais comme en plus une erreur de règle fait qu'on n'a squeezé une manche (joué en 3 au lieu de 4) Chacun considère le jeu frustrant...même si il a plus et demande à être rejoué parce qu'on sent qu'il est malin et qu'on aimerait mieux s' frotter.
Néanmoins tout est fluide, ce qu'il faut souligner car plusieurs mécaniques entrent en jeu , le draft, le contrôle de territoire mais aussi toutes ces échelles sur les quels miser pour recombiner quelques actions...
Le seul flou est finalement l'action Viking qui nous prend un peu à contre pied ...quant au mariage final qui permet de faire des vikings ses alliés , j'ai misé dessus au nez et à la barbe d'un autre joueur pour me rattraper d'un mauvaise occupation des territoires ! ...et ce fut guère payant.
Après une lamentable défaite sur seulement deux étages de Nékojima , qui n'aura donc pas duré mais a réussi en un temps record à séduire les joueurs et joueuses,
Nos joueuses découvrent Sky Team qui déclenchera un achat ... Décidément je vais demander des royalties aux éditeurs ! Quoiqu'à la limite de la tricherie quant aux échanges, nos joueuses ont vraiment aimé le jeu, ont tout de suite senti la réalité immersive de ce pilotage
Et dire que je l'ai boudé si longtemps !
Pour finir Parade en mode régulateur de temps . une valeur sure dans ce tempo !
Beaucoup de compliments sur cette soirée à la fois drôle et plus stratégique .
Les îles n'étaient pas du tout des paradis de paix ce soir mais nous ont bien dépaysés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire