samedi 23 mars 2024

fluffy valley.... douce découverte.

Fluffy valley nous propose de faire évoluer des chiens de prairie dans les trous qu'ils creusent dans les vastes territoires américains.


L'animal est sympathique, pour qui n'en subit pas les dégâts, il est  largement représenté dans les dessins animés visant le jeune public...et par conséquent présent parmi les peluches et doudous.... de là à imaginer une prairie toute pelucheuse et duveteuse ...le titre du jeu !

Pourtant quand je présente ce jeu je suis plus encline à parler de marmottes, les cousines germaines des chiens de prairie... et plus présentes dans nos montagnes....dont souvent es enfants connaissent les modes de vie .
Elles aussi malgré les dégâts qu'elles causent  tant par leurs galeries qui fragilisent la stabilité des sols que par la voracité de leur appétit qui ruine les rendements en herbe des prairies ...voire les légumes de votre jardin , restent  dans l'imaginaire collectif un joli petit animal qu'on aime rencontrer en randonnée....et n'oublions pas que la marmotte est un animal protégé en France et sa chasse réglementée.

Il n'en est pas de même du campagnol , aussi appelé rat-taupier qui a la même action dévastatrice et qui pullule dans nos régions limousines.... et pour lui pas de quartier !
Il a même aidé à comprendre l'utilité du renard dans l'écosystème !

Tout est question d'équilibre ...et c'est sans doute les interventions humaines qui l'ont rompu amenant à des situations préoccupantes dans certaines zones !

Le chien de prairie appartient à la même famille qu'écureuils et marmottes
L'appellation chiens et prairie due à un signal qui ressemble à un aboiement porte en effet à confusion...tandis que la marmotte siffle quand elle entrevoit un danger.

Comme ses dernières il se protège du froid en emmagasinant profusion de nourriture avant l'hiver afin de se constituer des réserves de graisses le protégeant du froid hivernal.

 

la boîte est le terrain de jeu...en une fente tirelire guide les récoltes jusqu'aux profondeurs du terrier-reserves . Les figurines s'étant déplacées sont tournées tête en bas s'engouffrant dans les trous

Et c'est de cela dont il est question dans le jeu...Nos petits animaux vont donc constituer un stock de nourriture et de matériaux utiles à leu confort et aller de trou de terrier en trou de terrier pour abonder leurs réserves

Comme dans la vraie vie ... ils ne sont pas seuls au monde, et d'autres animaux marqueront leur vie pas si tranquille: renard, vipère, belette blaireau voire des castors interagissent sur le même territoire.... Certains chapardent dans les réserves , d'autres sont carrément des prédateurs ....



Le jeu est coopératif:  les jeunes auront donc à remplir les réserves alors que le temps est compté...s'ils y parviennent ils s'assurent d'un bon approvisionnement ; si l'hiver figuré par une roue du temps arrive à son point final avant de remplir le garde manger ......il faudra faire le compte des réserves et juger de la rudesse de l'hiver qui s’annonce !

On ne parle donc pas de défaite .... et pas vraiment de victoire non plus...mais de prévoyance et d'adaptation aux conditions difficiles.

 

la roue du temps et des saisons...à chaque tour on s'approche de l'hiver !

Outre toutes ces nuances que nous serons heureux de commenter... le jeu cache un mécanisme de pose d'ouvriers qui nous est cher ... adapté aux plus jeunes quand même (et avec des niveaux de difficultés graduels ) !

En effet , ensemble il nous faut réfléchir à où envoyer tel ou tel pion animal (il y en a 4 que les joueurs actionnent indifféremment) et à quel moment, interagir, sorti un animal pour pouvoir en envoyer un autre une fois le trou libéré ...etc
Nous entraider pour des échanges avec le hérisson une fois la baie pourrie obtenue

échanges chez le hérisson des baies pourries !

Bien sûr le hasard intervient par le biais de pioche dans le sac "buisson pourvoyeur de baies" ou "galerie" qui fait intervenir des évènements qui bousculent nos prévisions.

IL y a aussi un mécanisme dit d'améliorations avec le castor (on pioche des cartes qui nous donnent des pouvoirs qui faciliteront notre besogne) 

quelques améliorations de nos actions grâce au castor

On est donc bien dans un jeu "kubenbois" comme on les appelle dans le jargon des vieux joueurs ...et pourtant ça ne se sent pas, les enfants manipulent avec plaisir les figurines, font leurs yeux coquins lorsqu’ils piochent dans les sacs ...espérant le meilleur !

Comme dans tous les mécanismes de coopération il faut veiller à ce qu'un joueur ne prenne pas le dessus sur les autres. C'est ce qui me fait finalement fuir les jeux coopératifs entre adultes .
Pour les enfants je crois que la vertu du mécanisme peut encore éveiller les consciences pour ne pas s'inscrire dans la compétition permanente ...Il appartient à l'adulte responsable d'impulser ces valeurs et d'encourager la discussion pour bâtir ensemble la meilleure stratégie .(alors que souvent l'adulte n'en est pas lui même capable dans la vraie vie !)

En dehors de ce point de vigilance, le jeu a de quoi séduire les enfants qui commencent à comprendre les mécanismes de jeu ... il est séduisant dans son matériel et propose un vrai jeu où les retournements sont fréquents...et où l'on a pris soin d'amortir la chute ...dans le pur est esprit coopératif. (sans pour autant affadir le propos ...l'aigle et la belette mettent hors jeu les pions lorsqu'ils sont de sortie !...adieu monde des bisounours... !)

version géante en famille

Je trouve ce jeu malin, et très bien servi par un thème bucolique à souhaits  (c'est la mode je sais mais au gîte des ânes on milite depuis longtemps pour que la nature soit mieux comprise pour mieux la respecter)
les jeunes comprennent très vite le jeu ...qu'ils le fassent en imaginant des marmottes ou des chiens de prairie ... 

J'ai même vu des "grands" se prendre au jeu sur le Festival des Jeux de Cannes !


partie entre adultes consentants au FIJ

Chez nous l'âge de nos petits enfants s'étale de 2 à 12 ans (il y a des plus jeunes mais ils ne réclament pas encore pour jouer !)  : il est clair que celle de 12 ans habituée aux jeux ne s'y intéresse pas, celui de 8 ans snobe un peu le jeu "pour ne pas être un bébé"...celui de presque 6 ans , un peu naturaliste de surcroit adore...
Du coup il entraine celui de 8 ans qui consent à en faire une partie
..pour lui faire plaisir
(et finalement apprécie le jeu mais ne le dira pas) .


Quant aux demoiselles de 3 et 2 ans , elles contribuent en piochant chacune dans un sac en début de partie mais demandent très vite à manipuler les figurines...moment délicat ... 
Mais ça passe ...elles se laissent un peu mener par les plus grands mais ça leur donne l'occasion de jouer à un "vrai jeu de grands" ...alors forcément elles ne s'insurgent pas quand les autres les dirigent un peu trop  !!
Voilà

Il rejoint les coups de cœur 💗de cette année 2024  ...en famille et aussi en animation jeux-nature !

Un jeu de Maxime Rambourg et Theo Riviere illustré par Marko Renko

Edit fluffy valley testé et approuvé par des joueurs au ludogite des ânes durant le week end de Paques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire