dimanche 24 mars 2024

taluva ...j'avais oublié ....il a pourtant fait causer ..continuons !

 Ma version de Taluva est une version allemande éditée par Hans im gluck ... J'ai pu y jouer en son temps grâce aux traducteurs qui mettaient à la disposition des joueurs des règles traduites , reprises sur le site de référence pour ces apports Ludism (en l'occurrence la règle état mise en ligne par la fièvre du jeu en 2006 qui a été appréciée des joueurs pour sa clarté; pourtant de nombreuses questions demeuraient dont les réponses n'étaient pas dans la règle V.O.) 


Ce jeu a été considéré comme un incontournable ... et a sans cesse été cité et re-cité et même réédité

Pourtant il y a bien dix ans que je ne l'avais pas ressorti et je n'avais plus qu'une vague idée du jeu: la construction en hauteur et les volcans flottaient dans ma mémoire...mais c'était pas plus précis que ça

Je l'ai donc ressorti (et j'adore faire redescendre mes vieux jeux des étagères ) récemment pour une soirée jeux

Au premier abord j'avoue avoir éprouvé quelque perplexité ...Quoi c'est tout ?...la règle en effet tient en quelques principes primaires....

Comme j'ai depuis ces années 2000 beaucoup joué et acquis quelques nouveaux mécanismes ludiques ..j'ai craint de le trouver fade aujourd'hui...

Mais voilà que dès le jeu lancé avec des joueurs aussi dubitatifs que moi on en a mesuré tous , et à nos dépens, sa profondeur...
il s'échangeait autour de la table nombre de "il est pas facile ce jeu !"

Tout est effectivement savamment condensé ... les règles simplissimes de pose nous font basculer dans un casse tête incroyable...

Taluva reste bien même après presque un quart de XXIième  siècle passé ...un joyau ludique  !

quelques tuiles où l'on distingue les volcans et les autres terrains qui peuvent accueillir des constructions- oui les cités lacustres sont admises- attention à ne pas les confondre !

Et pourtant il se résume à 48 tuiles proposées aux joueurs pour édifier un espace en 3D , sur ces tuiles on pose huttes, tour (au 3eme étage) ou temple  (pour veiller sur une ville existante) ...voilà c'est tout , deux fins de jeu possibles : manque de tuiles mais surtout 2 types de bâtiments complètement placés....4 lignes pour un jeu diaboliquement cérébral...
J'oubliais les volcans: présents sur les tuiles ils se posent sur un volcan existant lorsqu'il s'agit d'édifier un étage...ces volcans écrasent les huttes qu'ils recouvrent ....

huttes temples et tours version 2006 

La règle est simple et pourtant on se prend un peu les pieds dans le tapis quand il s'agit de définir un village car deux moyens d'étendre les villages: soit on peut poser une hutte soit on désigne un terrain sur lequel on devra poser des huttes sur chacune des parcelles de ce type adjacente à notre village.
L'erreur souvent faite est de croire un village limité à un type de terrain en lisant ce dernier point de pose.

oui on se gratte la tête à Taluva !

C'est sans doute ce qui a motivé un ajout de règle dans la version plus récente du jeu.... je n'ai pas joué avec cette règle qui interdit la pose d'un nouveau village en contact avec le village existant.... qui est très contraignante... (ne pas construire sans compter !)
Or comme un joueur qui ne peut pas poser est éliminé , et que je déteste les jeux à élimination ... je ne sais pas si je l'utiliserai alors même que je trouve qu'elle évitait des erreurs ..
Cependant comme le jeu est assez court , moins d'une heure est très réaliste , l'élimination peut ne pas être si pénalisante ....à tester..
La première règle avait donné lieu à une foire aux questions importante prouvant que certains points méritaient d'être explicités

En tout cas c'est sur la première version que nous avons joué et apprécié le jeu ..Notre plus jeunes joueuse concentrée à bloc nous a laminés .
La fin du jeu a été enclenchée par la fin des tuiles et nous avons donc procédé au décompte des temples puis des huttes ....pour nous départager. Nous étions à un tour de finir par K.O. à savoir que notre plus jeune n'avait plus qu'une tour à poser pour être déclarée victorieuse ...elle aura gagné malgré tout, ce qui est somme toute logique !

 Je ne suis pas habituellement la cible de ce genre de jeu, qui est un jeu abstrait très bien habillé ...la nostalgie, sa finesse  m'auront encore une fois convaincue ...
Ne vous attendez pas à une immersion thématique digne d'un voyage sur une île des mers du sud, ni à la rencontre de peuplades primitives...
mais vous pourrez partager une expérience de jeu avec des gens pas très familiarisés avec ce type de jeu voire en famille avec des pré-ados qui aiment se casser la tête !
C 'est sans doute ce qui fait qu'il résiste au temps ...malgré la faiblesse de son thème dont découle sa relative froideur

je crois que le règle originelle a permis l'extension/fusion de deux villages et le nouveau super village a deux temples !...du coup j'ai des doutes ! Et pourtant c'est le cas unique pour que le village ait plusieurs temples ! la réponse est dans la foire aux questions sur tric trac et peut être sur BGG en anglais.

Au final nous avons un bien joli tableau , l'esthétique épurée du matériel de jeu s'accorde tout à fait avec l'ensemble ...
Une perle qui se moque pas mal des modes et qui risque de traverser encore bien des époques !


un jeu de Marcel André Casasola Merkle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire