vendredi 1 mars 2024

Festival des jeux de Cannes ..on y voit du monde !

 Ce grand rendez vous du Jeu qu'est devenu le FIJ attire non seulement les visiteurs mais tout ce qui gravite autour du jeu ... On s'y fait des "copains de salons", on y retrouve des amis ...De précieux liens se tissent ...Parfois on y re trouve des voisins: ainsi j'ai vu passer Alan de mon magasin Sortilèges Limoges ...nous devions nous recroiser mais ...perdus dans le flot cela ne s'est pas fait ! C'est toujours drôle de faire 800km pour voir ses voisins, mais si fréquent !
Dans les rencontres sympathiques de ce salon la proximité du stand fait beaucoup :

A 2 stands de nous Olem présentait ses robots de jeu et je crois que notre équipe a été la plus assidue à relever les défis de leurs jeux ...Jean François tout particulièrement


En début de notre allée, gigamic avait un stand de déstockage qui n'a pas désempli ...Pourtant ses préposés à la vente réussissaient à échanger un petit mot avec chacun ..Et nous avons vraiment sympathisé en se croisant chaque jour .. Il faut le dire le commerce s'il a la finalité qu'on sait , c'est aussi des mots des sourires . bravo à l'équipe !

Toujours souriants et pourtant un stock impressionnant écoulé pendant les 4 jours du festival ! Ismaël à gauche a même pris le temps de m'expliquer les méandres d'une création.

Mais la palme de la rencontre improbable revient à Louis Jaubert, passant sur notre stand et lâchant "C'est quoi, votre délire à vous ? et bien malgré une accroche improbable, il a réussi à nous faire venir sur le stand  d'home escape home sur lequel il tenait des permanences. Sa fausse naïveté était irrésistible !! Et il n'est pas impossible qu'on finisse par travailler ensemble... de quoi déjouer tous les pronostics marketing
 

discussion de présentation réciproque sur le stand d'home scape home
 
Et hasard des tirages il fut notre premier gagnant de la tombola que nous organisions, remportant une piste de dés dont il s'est dit comblé (et je ne crois pas que cela soit feint)

Louis et sa piste qu'il exposera sur son stand ! Merci à lui pour sa bonne humeur !

 Tristan que nous avions rencontré sur son stand Sentosphère a eu l’extrême courtoisie de venir à chacun de ses passages devant le stand nous faire un petit check...C'était chouette !

On a frisé l'incident diplomatique quad Nathalie et Remi Saunier sont venus à notre rencontre ...et que, bien dans le gaz des soucis habituels de salon,  ma collègue ne les a pas reconnus... 
Qu'à cela ne tienne, ils ont été assez bienveillants et magnanimes pour ne pas nous en tenir rigueur lorsque piteux, nous les avons retrouvés et salués dans les allées. Rien que ça montre l'esprit des gens ...et pourtant .. ils auraient pu nous snober...chapeau bas !

Il faut dire que l'ambiance du festival est assez conviviale , on y croise des têtes connues (par voie virtuelle et aussi vues et revues sur les salons)  , qui ne nous reconnaissent pas vraiment mais qui répondent aux bonjours sans façons ainsi Mathieu et Thomas de Ludovox pourtant "full busi" ne manquent pas  cet échange, Guillaume Chifoumi tout pareil .
Finalement ce sont les auteurs, les illustrateurs dont les têtes nous sont souvent moins familières alors que leurs noms et surtout leurs créations nous sont chers !

On y est même invités à des anniversaires comme celui de Simon de chez Schmidt avec Elise qui ne manquera de revenir nous saluer à chacune de ses allées et venues dans les allées du festival.

ma petite déception Ludo le gars que je suis depuis de nombreuses années et qui m'a toujours répondu gentiment à mes mails à deux pas de notre stand et avec nous ne pourrons pas échanger (ici en test de proto très prometteur "Babylon" de chez Geek Attitude Games, un éditeur que j'apprécie) IL faut dire qu'il avait pris du retard sur son planning en bon passionné de jeu qui ne lâche pas l'affaire !

A ce tableau idyllique , il y a forcément quelques bémols : ceux qui n'ont pas le temps, qui nous déçoivent mais à qui on accorde toutes les circonstances atténuantes. Nous mêmes ne faisons nous pas quelques impairs dans cette jungle qui nous absorbe !

Parmi les entrevues qui se répètent de festival en festival, je suis toujours heureuse d'aller saluer Juan Rodriguez, j'aime l'homme, ses valeurs, ce qu'il tend à faire passer dans ses jeux ...et nous nous retrouvons ainsi de salon en salon...
En plus Juan s'inscrit dans le fil rouge de ma vie ludique: il était mon partenaire de jeu à Ludoperche, une ludothèque tenue par sa fille Céline en Normandie où je sévissais déjà dans ce domaine et j'ai retrouvé
maintenant que je suis revenue en Limousin sa jeune sœur Manon à Limoges et participe aux après midi jeux qu'elle anime pour le magasin Sortilèges ...Incroyable !! Mais ô combien réjouissant !

Juan Rodriguez sur le stand Opla et devant l'affiche de son dernier jeu "in extremis" testé à Vichy et à présent arrivé sur les étals... Je les trouve très beaux ...lui et son jeu !

 A cette occasion Juan m'a parlé d'un jeu qu'il a en projet ...et qui m'a enthousiasmée par son message ...vivement qu'un éditeur le fasse sien !

Au delà de ces rencontres amicales, des liens qui nous réchauffent le cœur, un salon c'est aussi le lieu pour rencontrer des institutions ludiques, d'autant qu'une fédération de tous les acteurs est en projet , j'y reviendrai ...

Et puis pour certains c'est un lieu pour faire connaître son jeu et nous remercierons tout particulièrement Pierre Martin de UToken2Me pour le temps passé sur notre stand et qui nous a offert son jeu afin qu'il soit mieux connu
Dans les ludogîtes, on apprécie de donner un peu de visibilité aux autoéditions qui se distribuent seules ..tant il est difficile d'émerger dans cette profusion de sorties (comme nous le faisons pour Captain esperanza et les éditions Green Games)
Je considère que c'est dans nos missions !

photo éditeur pour mettre dans l'ambiance !


Nous avons donc testé Vedrfolnir sur le stand et ne manquerons pas de le présenter dès ce soir en soirée jeux et à nos vacanciers. Le jeu le vaut bien. En plus Pierre est incollable sur le nom des divinités nordiques aux noms imprononçables pour avoir vécu là bas .
C'est dire combien l'univers lui est cher et que le jeu , Vedrfolnir , qui est un jeu de cartes essaie de le faire partager
Le matériel est magnifique et de qualité ! L'essayer c'est l'adopter (chronique sur le jeu à venir) 


En pleine partie sur le stand

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire