Ça fait un moment que ça grenouille mais là ... tout le monde s'est réuni sur le Festival des Jeux de Cannes et notre président de l'association Les Ludogites y a été convié !
Ça me fait drôle à moi qui , il y a 20 ans travaillais dans les réseaux de l'agriculture biologique à la reconnaissance d'une interprofession dont l'agence bio était une préfiguration, de retrouver les premiers pas de multiples métiers qui cherchent à s'organiser ensemble. Cette fois c'est autour du jeu et sa reconnaissance en tant qu'objet culturel et les rapports entre les différents acteurs du secteur.
Lucie du GBL |
Cannes a donc une partie plus cachée du public comme tous les grands salons, des bureaux et show room sont plutot réservés aux professionnels et de nombreuses conférences sont organisées en marge de cette énorme salle de jeux de 45000 m2 offerte au public.
je vous invite à lire les différents aspects discutés ici
Ils vont de la production durable de l'objet ludique, à la recherche d'inclusivité à travers et par le jeu, à l'étude des fonctions cognitives et le jeu, la lutte contre les discrimations et les violences ... mais aussi la méthode de travail des créateurs, les serious game, le sujet épineux de l'intelligence artificielle dans l'illustration des jeux, les sujets graves que peut ou pas aborder le jeu
J'espère qu'il y aura une mise en ligne de tous ces moments qui ont, aux dires des participants été très intéressants dans leur développement.
Nous
ne pouvons pas passer à côté de ses préoccupations étant nous mêmes
acteurs de la filière et passeurs de jeux voire prescripteurs !
les youtubeurs(Ici le coin des joueurs) ..;première partie de Sky Team en découverte gagnée ! |
Nous avons donc eu la visite sur notre stand de représentants de l'association des ludothécaires de France (ALF) du Groupement des boutiques Ludiques (GBL) de blogueurs et youtubeurs et rencontrés éditeurs, distributeurs et auteurs , tout ce microcosme qui œuvre dans le même sens, chacun avec ses particularités.
Coup de projecteur aussi sur ceux qui œuvrent comme accessijeux non pas cette fois pour l'accessibilité aux malvoyants mais aux malentendants avec un décryptage des jeux en langue des signes comme ce fut le cas au Festival des Jeux de Tulle
l'équipe de MyLudo, partenaire. et là je retrouve une représenstante qui était présente à Lagraulière petite localité voisine et nous nous souvenons de notre rencontre ... C'est top ! |
Mais comme il n'est jamais inutile de le rappeler le jeu ne serait rien sans les joueurs et nous avons choisi d'aller à leur rencontre en leur proposant des parties des jeux coup de coeur de chacun des ludogites sur notre stand , tout en leur expliquant notre concept se séjour ludique. Nous avons avec eux partagé des moments de jeu ...Les avons sollicités pour notre tombola...avons savouré leur joie de gagner à notre tombola quatidienne.
premier bulletin dans l'urne ! |
Nos "mains innocentes" pour les tirages.; qui ont fait ça très sérieusement !
On dépouille
et le gagnant est :
Quelques photos de gagnants ...tous trop heureux de gagner pour une première fois !
Ils ont été courageux nos lauréats car samedi et dimanche la jauge atteinte ne leur permettait pas de nous rejoindre quand ils le souhaitaient et ils ont attendu voire sont revenus en voiture sur le festival pour retirer leur lot
Seul le "gros lot" pouvait être dématérialisé et sera envoyé à la gagnante qui nous fera la photodès qu'elle pourra en profiter ...Car le gros lot est une réduction sur un séjour dans un des ludogites au choix !
Leur étonnement, leurs sourires, leur patience et surtout leur passion du jeu valait bien un petit coup de chapeau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire