mardi 5 mars 2024

perspectives... qui porte bien son nom !

 

une mise en perspectives au Festival des jeux de Cannes

Que dire d'un jeu dont on ne doit rien divulgacher !!!!

Alors oui la boite est grande pour ne contenir que 3 enquêtes ... mais chaque enquête comprend plusieurs actes. Oui aussi le jeu une fois joué demande à être proposé à d'autres joueurs puisqu'il ne déroge pas aux règles de jeux d'enquête...une fois résolu...pas facile d'y rejouer à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge ! 

la boite

Répondre au premier acte est déjà en soi un jeu d'enquête à part entière ... mais les actes suivants nous entrainent dans la perversité des pistes brouillées d'un polar ...il serait dommage de ne pas s'y adonner !
C'est donc quand même des heures de jeu qui vous sont données à vivre dans cette boite (1h30 à 2h par enquête scindée en 4 actes)


son contenu


Ce qui fait la force de perspectives ...c'est que chacun a un petit bout d'histoire sur son image... Parfois il s'agit vraiment de perspectives ...à savoir des images de caméras de surveillance différentes...d'où un choix technique de titre pertinent

Mais parfois la perspective s'entend au sens plus large ... plus proche de façon de voir , d'envisager l'histoire ...dans ces morceaux à décrire aux autres qui nous laissent penser que ...mais qui ne seraient rien sans les autres pour refaire le puzzle de l'histoire.  

Au premier abord du jeu , on extrapole, chacun y va de sa petite histoire...mais ce n'est pas ce que propose le jeu...Ce qui en est le cœur c'est l'échange d'hypothèses à partir des images, certaines même, pour enfoncer le clou, ne sont lisibles que raccordées à d’autres...Lecture à plusieurs voix obligatoire ...



 

De cette façon , le propos intrinsèque du jeu s'installe presque sans qu'on s'en rende compte...pour une conclusion qui a convaincu toute notre petite bande de joueurs....Vraiment la réussite totale de l'échange dans le respect de chacun. Car le plus timide qui n'a pas osé s'imposer a peut être sur sa carte l'indice qui éclairera toutes nos cartes. L'effet leader ne peut s'imposer sur ce jeu coopératif.... 

C'est donc pour nous une très belle découverte tant avec des joueurs occasionnels qu'auprès de nos "kubenbistes" réunis en fin de soirée jeux 

des impressions de soirées ici ou

Je pourrai le conseiller à tous et ça ça me comble ! En plus il peut être joué jusqu'à 12 joueurs...à moins certains ont plusieurs cartes en mains à décrire ...et on change aux actes suivants ! Et se démarre sans lecture de règles, juste une courte a=narration pour vous plonger dans l'intrigue et les questions à résoudre.

C'est avec une mention coup de cœur 💗pour un jeu dont on ne peut presque rien montrer que je conclus ce léger billet ...mais ne vous y trompez pas : le jeu n'est pas si léger et il est très bien fait !!
Bravo !


un jeu de Dave Neale et Matthew Dunstan illustré par Julien Ruco, Vincent Dutrait, Ann et Seb et Looky

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire