mardi 19 mars 2024

les musiciens de Brême... on craque !

 Je pistais ce jeu depuis que j'avais vu la couverture de la boîte alors sous son titre originel Muzykanci z Bremy d'un éditeur polonais Granna qui a une toute choupinette collection autour du conte (Cendrillon, Hansel et Gretel)  et qui était en démonstration au festival des jeux de Vichy.

Je savais qu'il serait localisé en France et rongeais mon frein pour ajouter cette boîte à notre collection de jeux avec un âne ...

Néanmoins je voulais le tester ! et ce fut fait au Festival des jeux de Cannes !!
j'avais déjà présenté le jeu en tant que découverte du FIJ ....il aura désormais sa fiche en rubrique jeux !

On a joué Jean François et moi entre adultes ...donc pas la cible du jeu (à partir de 5 ans) et on l'aime !! Il a donc très vite rejoint notre ludothèque !

les brigands à dépasser dans la maison . Il y a le choix et pour les plus petits ils ne sont pas placés dans la maison

C'est un jeu où l'on acquiert des tuiles (façon Patchwork) qui sont disposées en cercle;les 3 devant la magnifique figurine âne nus sont offertes au choix...et chacune représente un animal à ajouter à notre pile en vue d'édifier la pile qui dépassera la taille de celle des deux brigands l'un sur l'autre

des animaux tout chou !

Ces brigands nous sont présentés côte à côte dans le petite maison centrale... Cette maison n'est là que pour ajouter à la référence au conte. Il fait donc appel à notre sens des mesures et d'estimation ...et ce n'est pas facile

Premier point pour ne pas être éliminé : notre pile dépasse celle des brigands
 

Surtout qu'il ne suffit pas d'édifier le plus haute tour mais d'être au plus près de celle des deux brigands 

mais pour gagner il faut être le plus petit parmi ceux qui dépassent les brigands: Malin !

Et puis tout serait simple mais les animaux sont coquins et chaque animal pris dans le cercle provoque des réactions en chaîne dans notre propre pile et aussi dans celle des autres ...Ça va certainement couiner chez nos têtes blondes !

les animaux sont très joueurs !

Ce jeu s'inscrit vraiment dans l'histoire du conte, ces animaux qui juchés les uns sur les autres ont donné à croire aux brigands qu'un monstre venait les chasser de la maison ...
C'est un conte que j'adore présenter aux enfants au biblio'âne accompagné de versions différentes (il en existe tant) afin qu'ils comparent les choix d'illustration parfois retenues et parfois effrayantes et souvent humoristiques ...

Notons à ce propos  que plusieurs niveaux de jeux sont proposés. 

la version la plus difficile avec le verso de la maison dont le décor brouille l'estimation

A jouter ce jeu au panel que nous partageons lors de nos déambulations asines me fait rêver

Reste à le tester cet été avec nos petits âniers en herbe !

ma question existentielle du jour est :où vais je classer ?

Parmi les autres de la collection des contes ou aux côtés des jeux d'âne ???
je n'ai pas encore tranché !

Pour l'instant il trône sur la table des dernières arrivées coup de cœur du gîte !


Un jeu de Przemysław Fornal, Michał Gołąb Gołębiowski illustré par  Maciej Szymanowicz






le dos de la boîte . Tout est clair !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire